Consultation du marché concernant les modifications proposées aux programmes de rachat et d'émission d'obligations du gouvernement canadien

1. Rachats aux fins de la gestion de la trésorerie

Dans le document intitulé La stratégie de gestion de la dette de 2000-2001 (rendu public le 23 mars 2000), la Banque du Canada et le ministère des Finances ont fait savoir qu'ils examinaient la possibilité d'étendre le champ d'application du programme de rachat des obligations pour qu'il englobe la gestion de la trésorerie.

Les rachats effectués à ces fins additionnel viseraient les obligations à encours élevé qui arrivent à échéance dans moins de douze mois.

Des consultations se dérouleront bientôt avec les participants aux marchés en vue de la mise à l'essai du programme élargi d'ici la fin de l'année.

2. Mois d'échéance des obligations à deux ans

En 1998, les mois d'échéance des obligations à deux ans placées au moyen d'adjudications trimestrielles sont passés de mars et septembre à juin et décembre afin d'assurer un meilleur échelonnement des échéances à venir et ainsi de faciliter la gestion de la trésorerie.

La Banque et le ministère des Finances consulteront les participants aux marchés au sujet de la possibilité de revenir aux anciens mois d'échéance (mars et septembre), pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus, à compter de l'adjudication d'obligations à deux ans qui aura lieu en décembre 2000.

Cette décision devrait être confirmée au début de septembre, au moment de la publication du prochain calendrier trimestriel d'émission obligataire.



Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Ron Morrow
Banque du Canada
(613) 782-8580
Daryl Merrett
Banque du Canada
(613) 782-7876
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés