La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui son intention d'accroître provisoirement l'actif inscrit à son bilan pour contrebalancer l'augmentation saisonnière de 2 à 3 milliards de dollars que devrait enregistrer la demande de billets de banque. Cette opération n'est aucunement reliée à la politique monétaire.

À partir du début de décembre, la Banque offrira des prises en pension spéciales arrivant à échéance au début de l'an prochain. Ce mécanisme sera mis à la disposition des négociants principaux sous réserve des limites existantes. Ces prises en pension spéciales seront offertes à un taux correspondant au point médian de la fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour que vise la Banque. Elles seront garanties par des titres du gouvernement canadien ou par des acceptations bancaires.

Si le montant des prises en pension spéciales ainsi conclues ne suffit pas à combler les besoins de la Banque, celle-ci pourrait aussi, au cours de cette période, procéder à des achats directs d'acceptations bancaires à un mois. Ces achats seraient exécutés par l'entremise de négociants principaux pour les bons du Trésor du gouvernement canadien.

Les opérations visant à accroître l'actif inscrit au bilan de la Banque tiendront compte des conditions régnant sur les marchés et des principes d'une gestion prudente des risques. Le montant total des prises en pension spéciales et des achats d'acceptations bancaires effectués au cours d'une journée sera dévoilé ce jour-là dans le site Web de la Banque du Canada à 16 h 45 au plus tard. Les avoirs acquis seront aussi ajoutés aux séries hebdomadaires se rapportant au bilan de la Banque du Canada qui est publié tous les vendredis dans le Bulletin hebdomadaire de statistiques financières.



Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Wally Speckert
Banque du Canada
(613) 782-8102
Nancy Harvey
Banque du Canada
(613) 782-7867