Le ministère des Finances et la Banque du Canada rendent public aujourd'hui un document de consultation conjoint portant sur des questions reliées à la conception et aux modalités des programmes d'emprunt du gouvernement en 2002-2003 et au-delà.

À la lumière des perspectives exposées dans le Budget 2001 déposé le 10 décembre 2001, on prévoit que le programme d'emprunt se poursuivra aux niveaux actuels, et aucune modification majeure de la structure de ce programme n'est envisagée à l'heure actuelle.

Le gouvernement cherche activement des moyens de favoriser le fonctionnement efficace du marché, dans le cadre de son engagement constant à consulter les opérateurs du marché sur les programmes d'emprunt intérieurs. En particulier, il sollicite leurs commentaires à propos des programmes de rachat d'obligations et du Programme pilote de rachat d'obligations aux fins de la gestion de la trésorerie. Le gouvernement cherche également à connaître l'opinion des opérateurs sur diverses questions reliées à ses programmes d'emprunt, notamment la conception des programmes d'émission d'obligations et de bons du Trésor ainsi que l'état de la situation en matière de négociation électronique et de transparence.

Les parties intéressées sont invitées à exprimer leurs points de vue sur les diverses questions soulevées dans le document de travail intitulé Consultations sur la stratégie de gestion de la dette, au plus tard le 14 janvier 2002. Les commentaires peuvent être envoyés à l'adresse: