La Banque du Canada annonce qu'elle va instaurer un programme de prêt de titres afin de soutenir la liquidité du marché des titres du gouvernement canadien en fournissant une source secondaire et temporaire de titres. Ce programme, que la Banque envisage de lancer cet été, est décrit dans le document intitulé Version préliminaire des modalités du programme de prêt de titres de la Banque du Canada. Le calendrier de mise en oeuvre sera communiqué par la suite.

Le 27 août 2001, la Banque a publié un document de travail intitulé Projet de lancement d'un programme de mise en pension de titres du gouvernement canadien détenus par la Banque du Canada. Y était décrite une proposition visant à offrir une partie du portefeuille d'obligations et de bons du Trésor du gouvernement canadien détenu par la Banque lorsque la demande de ces titres est forte sur le marché et fait baisser de façon sensible le taux des pensions applicable à ceux-ci. Cette proposition a recueilli un appui général, comme en témoignent les commentaires des principaux intéressés. Durant la consultation qui a été menée, ces derniers ont suggéré des modifications au projet présenté, dont il a été tenu compte.

La Banque entend mener ses opérations de prêt de façon à ne créer qu'une source secondaire de titres; autrement dit, le programme mis en oeuvre ne devrait pas modifier les incitatifs économiques des opérateurs dans des conditions de marché normales. À la lumière des chiffres passés, on ne s'attend pas à ce que la Banque ait souvent à offrir ses titres sur le marché. Elle ne prêtera des titres que lorsque les cours du marché dépasseront un seuil donné. On trouvera des précisions à ce sujet dans les modalités du programme.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Tom Hossfeld
(613) 782-7529
Marc Larson
(613) 782-7836