Le système financier du Canada est constitué des institutions financières, des marchés financiers et des systèmes de compensation et de règlement. C'est un élément clé de l'infrastructure de notre économie. La Banque du Canada n'est que l'un des nombreux organismes fédéraux et provinciaux qui oeuvrent à la promotion de l'efficience et de la sécurité du système financier canadien. Elle jouit toutefois d'une perspective unique dans ce domaine, en raison d'une optique macroéconomique ou systémique semblable à celle qu'elle adopte pour la conduite de la politique monétaire.

Pour bien évaluer la situation et les tendances des systèmes financiers national et international, la Banque et les autres organismes doivent absolument compter sur un entrepôt de données vaste et complet. Les renseignements utiles pour analyser le système financier proviennent de sources très diverses. Par exemple, l'information contenue dans les bilans des sociétés permet d'estimer dans quelle mesure ces dernières sont exposées aux risques liés aux fluctuations des marchés financiers. Dans une autre perspective, l'information concernant des instruments financiers précis permet de comprendre et d'évaluer l'activité globale dans les grands segments du marché. D'autres types de renseignements servent d'autres buts.

La Banque procède actuellement à une revue des données financières disponibles aux fins de recherches et d'analyses sur le système financier du Canada. Cette revue se concentre sur les données nécessaires pour connaître l'efficience de certains marchés et le degré d'exposition aux risques des entreprises canadiennes. La Banque aimerait savoir dans quels cas les données disponibles ont pour effet de limiter les recherches et les analyses, plutôt que de les favoriser, et également quels types de données seront requis dans les années à venir, notamment pour anticiper les nouveaux défis.

Afin de disposer d'un tableau complet, la Banque invite les personnes intéressées à lui communiquer leurs suggestions susceptibles d'améliorer les données relatives au système financier du Canada, en précisant, dans la mesure du possible, en quoi les données proposées seront utiles aux Canadiens. Toutes les suggestions seront étudiées, ce qui permettra à leurs auteurs d'avoir leur mot à dire en ce qui a trait à la nature des données financières qui sont recueillies au Canada. La Banque accusera réception des envois en remerciant leurs expéditeurs par courriel ou par lettre, selon le mode d'expédition original.

Les suggestions doivent être envoyées au plus tard à la mi-avril 2003 aux adresses suivantes :

Demande de suggestions
Département des Communications
Banque du Canada
10e étage, tour Ouest
234, rue Wellington
Ottawa (Ontario)   K1A 0G9

ou

Pour tout autre renseignement au sujet de la présente demande de suggestions, veuillez communiquer par courriel ou par téléphone avec Ron Morrow ( ou 613 782-8580) ou avec Brian O'Reilly ( ou 613 782-8600).