La Banque du Canada a divulgué aujourd'hui les noms des premiers lauréats du Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon, qu'elle a institué pour récompenser les actions policières méritoires.

Le détective Carmine Palermo ainsi que les agents détectives Thomas Hancock et Harjit Sangha, tous trois de l'escouade des fraudes du service de police de Toronto, méritent ce prix en raison de leur remarquable esprit d'initiative et de l'ingéniosité qu'ils ont déployée dans le cadre du « projet Greenback ». Ce projet a donné lieu à la saisie d'environ trois millions de dollars de billets de banque contrefaits ainsi qu'au démantèlement de nombreuses installations servant à la production de faux billets dans la région de Toronto.

En reconnaissance de l'engagement de son unité à réprimer et à prévenir la contrefaçon, l'inspecteur d'état-major et détective Tony Crawford, de l'escouade des fraudes du service de police de Toronto, a reçu une plaque lors de la tenue d'une conférence de presse à Toronto.

Le prix de la Banque du Canada a été créé en vue de valoriser l'engagement et l'esprit d'initiative dont le personnel chargé de l'application de la loi fait preuve en matière de répression et de prévention de la contrefaçon des billets de banque. « La Banque croit qu'il est très important de reconnaître la valeur de ces efforts, puisqu'ils ont permis d'empêcher de grandes quantités de faux billets de tomber entre les mains du public canadien et d'être mis en circulation », a déclaré Paul Jenkins, premier sous-gouverneur de la Banque.

M. Jenkins soulignera le succès des lauréats du Prix d'excellence de la Banque du Canada en matière de répression de la contrefaçon à l'occasion du gala de remise des prix qui aura lieu le 25 août, à Vancouver, pendant la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police. La Banque présentera ce nouveau prix annuel dans le cadre de cette conférence en raison du partenariat qu'elle maintient avec l'Association canadienne des chefs de police pour mieux faire connaître les problèmes liés à la contrefaçon.