Discours

  • 28 novembre 2005

    Investir dans la productivité

    Discours David Dodge Conseil canadien des sociétés publiques-privées Toronto (Ontario)
    Les mesures de la productivité nous indiquent la quantité de biens et de services que nous produisons en utilisant des intrants concrets tels que des travailleurs qualifiés et des biens d'équipement, et des intrants immatériels comme les progrès techniques, le savoir-faire organisationnel et des compétences en gestion d'entreprise. La productivité s'accroît au fil du temps, au fur et à mesure que nous stimulons la production en trouvant des façons nouvelles et plus efficientes d'utiliser ces intrants.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 14 novembre 2005

    Le régime de cibles d'inflation au Canada : conception, enseignements et défis

    Discours David Dodge colloque visant à souligner le 80e anniversaire de la Banque du Mexique Mexico (Mexique)
    J'aimerais vous entretenir aujourd'hui de l'expérience du Canada en matière de régime de cibles d'inflation, notamment de la conception d'un tel régime, de certaines des leçons que nous avons tirées de la poursuite de cibles d'inflation explicites depuis près de quinze ans, ainsi que de quelques-uns des défis qu'il nous reste à relever à cet égard. Ce sujet de discussion arrive à point nommé, car l'entente sur les cibles d'inflation conclue entre la Banque du Canada et le gouvernement canadien devra être renouvelée l'an prochain.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 9 novembre 2005

    L'efficience économique et financière : l'importance des régimes de pension

    Discours David Dodge Association des MBA du Québec (AMBAQ) Montréal (Québec)
    Au cours de la dernière année, j'ai abordé à quelques reprises le thème de l'efficience et j'ai souligné à quel point il est essentiel que les décideurs canadiens ne perdent pas de vue l'objectif axé sur l'efficience du système financier. Aujourd'hui, je veux faire porter mes observations sur les régimes de pension en vigueur au Canada et leur contribution à l'efficience des marchés financiers et de l'ensemble de l'économie.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 4 novembre 2005

    Colloque international de la Banque de France

    Discours David Dodge colloque international de la Banque de France Paris (France)
    À mesure que la mondialisation s'intensifie, un nombre grandissant de régions du globe prennent conscience des bienfaits apportés par l'ouverture des échanges et la libéralisation des mouvements de capitaux. Mais ce développement ne va pas sans une exposition accrue de chaque pays à des chocs extérieurs.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours