David Dodge

Ancien gouverneur (2001 - 2008)

Anciens gouverneurs de la Banque

Découvrez les anciens gouverneurs de la Banque du Canada depuis 1934 dans la section Histoire de la Banque.

Biographie

M. Dodge, nommé gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans commençant le 1er février 2001, a pris sa retraite le 31 janvier 2008. À titre de gouverneur, il présidait le Conseil d'administration de la Banque.

Originaire de Toronto, M. Dodge est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en économie de l'Université Queen's et d'un doctorat en économie décerné par l'Université Princeton en 1972.

Au cours de sa carrière universitaire, M. Dodge a été professeur adjoint en économie à l'Université Queen's, professeur adjoint d'études canadiennes et d'économie internationale à l'école d'études internationales supérieures de l'Université Johns Hopkins, puis agrégé supérieur de recherches à la faculté de commerce de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi que professeur invité au département d'économie de l'Université Simon Fraser. De plus, M. Dodge a dirigé le programme d'économie internationale de l'Institut de recherche en politiques publiques.

Durant sa remarquable carrière au sein de la fonction publique fédérale, M. Dodge a occupé divers postes de responsabilité à la Société centrale d'hypothèques et de logement, à la Commission de lutte contre l'inflation et au ministère de l'Emploi et de l'Immigration. Il a également travaillé au ministère des Finances où, en 1992, après avoir gravi plusieurs échelons, dont celui de suppléant au G7, il a été nommé sous-ministre des Finances; à ce titre, il a siégé au Conseil d'administration de la Banque du Canada de 1992 à 1997.

En 1998, M. Dodge a été nommé sous-ministre de la Santé, poste qu'il occupait encore au moment de sa nomination comme gouverneur de la Banque du Canada.


Afficher tous

Discours

24 janvier 2008

Parution de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire David Dodge
L'économie canadienne continue de fonctionner au-dessus de sa capacité de production, malgré un ralentissement de la croissance et une baisse de l'inflation au quatrième trimestre de 2007. Les conditions financières se sont dégradées depuis octobre, ce qui a entraîné un resserrement des conditions du crédit dans les pays industrialisés.
10 décembre 2007

Réflexions sur l'évolution du système financier canadien

Discours David Dodge Canadian Club of Toronto et l'Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le discours portant sur des questions liées au système financier que je prononce en fin d'année est devenu une tradition. Par « système financier », j'entends les institutions et les marchés financiers ainsi que les systèmes de compensation et de règlement par lesquels transitent les actifs financiers.
6 décembre 2007

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire David Dodge Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
Au Canada, la Banque entrevoyait un ralentissement de l'expansion économique au quatrième trimestre de cette année et durant la première moitié de 2008, suivi d'un certain renforcement. Comme vous pouvez le voir au Tableau 2, on s'attendait à ce que la vigueur de la demande intérieure finale se maintienne tout au long de la période de projection, mais que les exportations nettes soient sensiblement en baisse.
21 octobre 2007

Turbulence sur les marchés du crédit et défis stratégiques

Discours David Dodge Institut de finances internationales Washington (D.C.)
Compte tenu des membres qui font partie de l'IFI et de l'attention que ce dernier porte à la stabilité financière, je ne crois pas me tromper en affirmant que nous tous ici présents avons suivi avec intérêt, c'est le moins qu'on puisse dire, les événements de l'été dernier sur les marchés financiers.
18 octobre 2007

Parution du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire David Dodge
Depuis la publication de la Mise à jour de juillet du Rapport, et avec en toile de fond la robuste expansion économique mondiale et les cours élevés des matières premières, l'économie canadienne a été plus vigoureuse que prévu. Elle fonctionne maintenant davantage au-delà de son potentiel qu'on ne l'avait alors anticipé.
12 septembre 2007

Un solide argument en faveur de la transparence

Discours David Dodge Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni Londres (Royaume-Uni)
La croissance robuste observée à l'échelle du globe, alimentée par une intensification du commerce international et facilitée par l'évolution et l'expansion continues des marchés de capitaux, s'est poursuivie de façon remarquable. La progression de la demande intérieure a commencé à s'accélérer en Europe et en Asie et à ralentir aux États-Unis, ce qui a calmé quelque peu les inquiétudes entourant les déséquilibres mondiaux dont je vous avais entretenu lors de ma dernière visite.
12 juillet 2007

Parution de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire

Déclaration préliminaire David Dodge
La croissance économique et l'inflation au Canada au premier semestre de l'année ont été plus élevées qu'on ne s'y attendait dans la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire. La Banque juge que l'économie fonctionne à l'heure actuelle davantage au-delà de son potentiel que ce qui était projeté en avril.
13 juin 2007

Évolution démographique, facteur travail et potentiel économique : les implications pour la politique monétaire

Discours David Dodge Chambre de commerce de St. John's St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Au fil des ans, nous, à la Banque du Canada, avons appris que la meilleure contribution que la politique monétaire peut apporter au bien-être économique des Canadiens et des Canadiennes consiste à garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.
21 mai 2007

Le fonctionnement des institutions économiques internationales et les besoins actuels du monde

Discours David Dodge Chicago Council on Global Affairs Chicago (Illinois)
Il y a 60 ans, quelques mois à peine après le 25e anniversaire de votre organisme, le secrétaire d'État George Marshall livrait son célèbre discours de remise des diplômes à l'Université Harvard, dans lequel il traçait les grandes lignes de ce qui allait devenir le plan Marshall.

Plus


Publications de la Banque

Articles de la Revue de la Banque du Canada

Plus