Le gouverneur Dodge discute de l'efficience et de l'importance des régimes de pension

Disponible en format(s) : PDF

Le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a déclaré aujourd'hui que le système de pension canadien devrait être renforcé pour être en mesure de continuer à jouer un rôle important au sein de notre économie et de contribuer à l'efficience des marchés financiers.

Dans une allocution prononcée devant l'Association des MBA du Québec, M. Dodge a discuté des incitations dont sont l'objet les bassins de capitaux qui sont constitués et investis dans le cadre de régimes de pension de diverses catégories. Selon lui, avec les incitatifs appropriés, ces bassins de capitaux peuvent « non seulement maximiser leurs rendements en vue de la prise en charge des futurs retraités, mais aussi maximiser la croissance future de la capacité de production de l'économie ».

En outre, M. Dodge a évoqué la perte de vitesse, observée depuis quelques années, des régimes de pension à prestations déterminées, bien que ceux-ci représentent toujours la majorité des régimes de pension d'employeur. Il a expliqué qu'un certain nombre de facteurs ont contribué à ce déclin et affirmé qu'« il importe que les décideurs canadiens envisagent d'aller de l'avant pour rétablir des mesures qui inciteraient les promoteurs à privilégier les régimes à prestations déterminées ».

Enfin, le gouverneur a insisté sur l'importance d'un système de pension solide, non seulement parce qu'il finance la retraite des Canadiens et Canadiennes, mais aussi parce qu'il appuie l'efficience de nos marchés financiers et de notre économie dans son ensemble. « Nous devons procéder aux analyses nécessaires, puis agir. Il y va de l'efficience et de la santé future de notre économie », a conclu M. Dodge.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

9 novembre 2005

L'efficience économique et financière : l'importance des régimes de pension

Discours David Dodge Association des MBA du Québec (AMBAQ) Montréal (Québec)
Au cours de la dernière année, j'ai abordé à quelques reprises le thème de l'efficience et j'ai souligné à quel point il est essentiel que les décideurs canadiens ne perdent pas de vue l'objectif axé sur l'efficience du système financier. Aujourd'hui, je veux faire porter mes observations sur les régimes de pension en vigueur au Canada et leur contribution à l'efficience des marchés financiers et de l'ensemble de l'économie.
Type(s) de contenu : Médias, Discours