Discours

  • 12 décembre 2005

    La conduite de la politique monétaire à l'aide de cibles d'inflation

    Discours David Dodge Chambre de commerce de Regina Regina (Saskatchewan)
    Cette année, la Banque du Canada a, elle aussi, un événement à commémorer, soit le 70e anniversaire de sa création. Et, tout comme vous, nous avons pris le temps de célébrer nos contributions à la société canadienne. Dans de telles circonstances, s'il convient de faire un retour en arrière et de retracer son histoire et souligner ses réalisations, il est aussi utile de se tourner vers l'avenir et de réfléchir à son orientation.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 28 novembre 2005

    Investir dans la productivité

    Discours David Dodge Conseil canadien des sociétés publiques-privées Toronto (Ontario)
    Les mesures de la productivité nous indiquent la quantité de biens et de services que nous produisons en utilisant des intrants concrets tels que des travailleurs qualifiés et des biens d'équipement, et des intrants immatériels comme les progrès techniques, le savoir-faire organisationnel et des compétences en gestion d'entreprise. La productivité s'accroît au fil du temps, au fur et à mesure que nous stimulons la production en trouvant des façons nouvelles et plus efficientes d'utiliser ces intrants.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 14 novembre 2005

    Le régime de cibles d'inflation au Canada : conception, enseignements et défis

    Discours David Dodge colloque visant à souligner le 80e anniversaire de la Banque du Mexique Mexico (Mexique)
    J'aimerais vous entretenir aujourd'hui de l'expérience du Canada en matière de régime de cibles d'inflation, notamment de la conception d'un tel régime, de certaines des leçons que nous avons tirées de la poursuite de cibles d'inflation explicites depuis près de quinze ans, ainsi que de quelques-uns des défis qu'il nous reste à relever à cet égard. Ce sujet de discussion arrive à point nommé, car l'entente sur les cibles d'inflation conclue entre la Banque du Canada et le gouvernement canadien devra être renouvelée l'an prochain.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 9 novembre 2005

    L'efficience économique et financière : l'importance des régimes de pension

    Discours David Dodge Association des MBA du Québec (AMBAQ) Montréal (Québec)
    Au cours de la dernière année, j'ai abordé à quelques reprises le thème de l'efficience et j'ai souligné à quel point il est essentiel que les décideurs canadiens ne perdent pas de vue l'objectif axé sur l'efficience du système financier. Aujourd'hui, je veux faire porter mes observations sur les régimes de pension en vigueur au Canada et leur contribution à l'efficience des marchés financiers et de l'ensemble de l'économie.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 4 novembre 2005

    Colloque international de la Banque de France

    Discours David Dodge colloque international de la Banque de France Paris (France)
    À mesure que la mondialisation s'intensifie, un nombre grandissant de régions du globe prennent conscience des bienfaits apportés par l'ouverture des échanges et la libéralisation des mouvements de capitaux. Mais ce développement ne va pas sans une exposition accrue de chaque pays à des chocs extérieurs.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 26 octobre 2005

    Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

    Déclaration préliminaire David Dodge Comité sénatorial permanent des banques et du commerce
    Lorsque Paul et moi nous sommes présentés devant vous en avril, nous vous avons indiqué que l'économie semblait tourner un peu en deçà des limites de sa capacité et qu'elle remonterait à son plein potentiel au second semestre de 2006. Dans le numéro d'octobre du Rapport sur la politique monétaire, paru jeudi dernier, nous expliquons que la croissance a légèrement dépassé les prévisions au premier semestre de l'année. En effet, l'expansion des économies mondiale et canadienne s'est poursuivie à un rythme solide, et l'économie de notre pays semble maintenant fonctionner aux limites de sa capacité.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 25 octobre 2005

    Séance de réflexion des cadres supérieurs de la GRC

    Discours David Dodge séance de réflexion des cadres supérieurs de la GRC Ottawa (Ontario)
    Il n'est pas surprenant que la Banque du Canada s'intéresse à la promotion de l'intégrité de l'économie. Après tout, la Loi sur la Banque du Canada nous confère le mandat de « favoriser la prospérité économique et financière du Canada » autant que possible par l'action monétaire.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 25 octobre 2005

    Déclaration préliminaire devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes

    Déclaration préliminaire David Dodge Comité permanent des finances de la Chambre des communes
    Les fluctuations passées et récentes des cours de l'énergie et du taux de change du dollar canadien, de même que la concurrence livrée par la Chine et les autres pays nouvellement industrialisés, donnent lieu à d'importants ajustements au sein de l'économie canadienne. Compte tenu de ces ajustements et de la faible progression de la productivité ces dernières années, la Banque a légèrement réduit son estimation de la croissance de la production potentielle pour 2005 et 2006.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 20 octobre 2005

    Parution du Rapport sur la politique monétaire

    Déclaration préliminaire David Dodge
    Dans ce rapport, nous expliquons que la croissance des économies mondiale et canadienne s'est poursuivie à un rythme solide, et que l'économie de notre pays semble maintenant fonctionner aux limites de sa capacité. Les fluctuations passées et récentes des cours de l'énergie et du taux de change du dollar canadien, de même que la concurrence livrée par la Chine et les autres pays nouvellement industrialisés, donnent lieu à d'importants ajustements au sein de l'économie canadienne.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours
  • 22 septembre 2005

    Un cadre réglementaire approprié, gage d'un système financier efficient

    Discours David Dodge Toronto CFA Society Toronto (Ontario)
    La Banque du Canada participe de bien des façons à la réalisation de l'objectif consistant à se doter d'un système financier efficient. Notre politique monétaire vise à garder l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible.
    Type(s) de contenu : Médias, Discours