Publication

  • 30 janvier 2008

    Rapport annuel 2007

    L’année 2007 a été marquée par une volatilité nettement accrue sur les marchés financiers et les marchés des changes, ainsi que par un élargissement des écarts de crédit. En dépit de l’agitation des marchés financiers, l’économie canadienne a poursuivi son essor, et l’inflation est demeurée proche de la cible de 2 % que nous visons. Dans le présent préambule au rapport annuel, mon dernier à titre de gouverneur, je commence par évoquer l’évolution économique et financière et les défis qui ont jalonné l’année écoulée. Je passe ensuite en revue sept défis importants que le Canada et la Banque ont dû relever au cours des sept années qu’a duré mon mandat et qui continueront de nécessiter une attention soutenue.

    Type(s) de contenu : Publication, Rapport annuel
  • 24 janvier 2008

    Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire - Janvier 2008

    Au second semestre de 2007, la croissance de l’économie canadienne a été généralement conforme aux prévisions de la Banque.
  • 15 janvier 2008

    Revue de la Banque du Canada - Hiver 2007-2008

    Revue BdC - Hiver 2007-2008

    Page couverture

    L’antoninien, pièce de monnaie romaine

    Les pièces reproduites sur la couverture font partie de la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada.
    Photographie : Gord Carter, Ottawa

  • 8 janvier 2008

    Enquête sur les perspectives des entreprises - Hiver 2007-2008

    Dans l’ensemble, l’enquête de l’hiver révèle que les entreprises restent optimistes à l’égard des perspectives économiques, les résultats ayant peu changé par rapport à ceux de l’enquête de l’automne. Les firmes signalent cependant que l’évolution récente de la conjoncture, tout particulièrement la volatilité du cours du dollar canadien, rend leurs prévisions plus incertaines.