La Banque du Canada et le Service de police de Toronto rappellent au public et aux commerçants qu'ils doivent examiner attentivement les billets qu'ils reçoivent.  En effet, des faux billets de 100 dollars ont été passés au cours des dernières semaines, principalement dans la région du Grand Toronto.

« Cette découverte illustre pourquoi nous devons rester sur nos gardes », explique Gerry Gaetz, chef des Opérations bancaires à la Banque du Canada. « Les taux de contrefaçon ont baissé de plus de 75 % depuis le sommet atteint en 2004, mais les faussaires cherchent néanmoins les endroits où ils peuvent voir que les gens ne vérifient pas les billets pour écouler leurs faux. »

Ces fausses coupures de 100 dollars sont faciles à repérer quand on les compare avec un billet qu'on sait authentique. Comme toujours, nous recommandons aux commerçants et au public de vérifier au moins deux éléments de sécurité.

Toutes les coupures de la plus récente série de billets (munies de la bande métallique) comportent les mêmes éléments de sécurité. Une fois que vous savez comment vérifier une coupure, vous pouvez toutes les vérifier. Il suffit de quelques minutes pour apprendre la technique, et de quelques secondes pour la mettre en pratique. La vérification des billets est un moyen simple et fiable de déjouer les faussaires.

Pour en savoir davantage sur la manière de reconnaître les faux billets, lisez la fiche d\'information ci-jointe. Par ailleurs, la Banque distribue des outils de formation sur la détection de la contrefaçon. Ceux-ci peuvent être téléchargés depuis son site Web, à l'adresse www.banqueducanada.ca/fr/billets, ou commandés en téléphonant sans frais au 1 888 513 8212.

Si on vous remet un billet suspect, veuillez communiquer avec votre service de police.

Les représentants des médias peuvent adresser leurs demandes de renseignements à :

Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias : 613 993-2999
http://www.rcmp.ca