Le Conseil d'administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Jean Boivin à titre de sous-gouverneur et de membre du Conseil de direction de l'institution. Cette décision prend effet le 1er avril.

Conseiller spécial du gouverneur de la Banque depuis août 2009, M. Boivin porte une attention particulière aux cibles d'inflation et au cadre de conduite de la politique monétaire. Originaire de Chicoutimi, au Québec, il est titulaire d'un baccalauréat en économie (1995) de l'Université de Montréal ainsi que d'une maîtrise (1997) et d'un doctorat (2000) en économie de l'Université de Princeton.

Éminent chercheur en économie au Canada, M. Boivin possède une vaste expertise de l'économie monétaire, de l'économétrie des séries chronologiques et de la recherche appliquée à la formulation de politiques. Avec les autres membres du Conseil de direction, il contribuera à la conception optimale et à la mise en oeuvre de la politique monétaire de la Banque ainsi qu'aux communications connexes. La nomination de M. Boivin permet de pourvoir le poste laissé vacant par le départ de David Longworth, qui prendra sa retraite le 31 mars 2010.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a déclaré que cette nomination constitue une reconnaissance de la réputation de M. Boivin et de la contribution qu'il apporte à l'institution. « Jean effectue des recherches qui font reculer les frontières de l'économie monétaire. Son expertise sera extrêmement précieuse pour la Banque dans la formulation et la mise en oeuvre de la politique monétaire et de l'approche en matière de stabilité financière », a indiqué le gouverneur.

Avant son arrivée à la Banque à titre de conseiller spécial, M. Boivin était professeur et titulaire de la Chaire de politique monétaire et marchés financiers à l'Institut d'économie appliquée de HEC Montréal ainsi que membre du Conseil de la politique monétaire de l'Institut C. D. Howe. Il est associé de recherche au National Bureau of Economic Research et fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), un collectif de professeurs-chercheurs qui mettent en commun leurs connaissances concernant les politiques publiques, le risque, la finance et l'économie. M. Boivin a enseigné à la Graduate School of Business de l'Université Columbia et a de nombreuses publications à son actif dans les domaines de la politique monétaire, des taux d'intérêt, de l'inflation et de l'économie internationale.