Dans le cadre des activités marquant son 75e anniversaire, la Banque du Canada a été l’hôte de la 17e réunion des gouverneurs des banques centrales des pays francophones, qui s’est déroulée du 12 au 14 mai 2010 à Montréal. Outre les réunions du G7 et du G20, que le Canada présidera cette année, cette tribune de dirigeants de banques centrales témoigne une nouvelle fois de l’esprit de coopération et de collaboration qui anime notre pays et de son apport à la communauté internationale.

Organisée à l’initiative de la Banque de France en 1994, la réunion des gouverneurs des banques centrales des pays francophones se tient chaque année dans un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce groupe comprend 38 banques centrales représentant 54 pays souverains (la BCEAO et la BEAC regroupent 14 pays d’Afrique subsaharienne) 1.

Au cours de ces réunions, les gouverneurs examinent les questions d’intérêt commun qui se posent à leurs institutions. Cette année, la rencontre avait pour thème Les défis sur le plan des politiques et le programme de réformes suivant la crise.

Les gouverneurs ont traité des différentes mesures de relance adoptées par leurs pays face à la crise, des stratégies de désengagement, du rôle des banques centrales dans la stabilité de l’ensemble du système financier, de l’indépendance de la banque centrale et de l’avenir du système monétaire international. Ils ont également discuté de l’évolution récente de l’économie mondiale.

La prochaine réunion se tiendra au Cambodge en 2011.