En avril 2010, des responsables du ministère des Finances et de la Banque du Canada ont sollicité l’avis des investisseurs institutionnels, des distributeurs de titres d’État et d’autres parties intéressées sur des questions liées à la gestion à moyen terme du profil de trésorerie associé à des titres du gouvernement du Canada ainsi qu’à la demande d’obligations à long terme (à rendement nominal et réel). Le ministère des Finances et la Banque du Canada tiennent à remercier tous les participants aux consultations du printemps 2010 sur la stratégie de gestion de la dette.

À la lumière des commentaires sur le profil de trésorerie des titres du gouvernement du Canada recueillis au moment des consultations récentes et compte tenu de l’objectif qui consiste à le régulariser, les changements suivants seront apportés au programme de rachat d’obligations :

  • À compter du mois d’août 2010, la fréquence des opérations de rachat d’obligations aux fins de la gestion de la trésorerie sera accrue à titre d’essai. Par conséquent, celles-ci auront lieu la plupart des mardis.
  • Des opérations de rachat d’obligations assorties d’une conversion de titres échéant à court et à moyen terme sont prévues pendant l’exercice en cours.
  • Le seuil minimal de 3 milliards de dollars applicable au rachat d’obligations appartenant à d’anciennes émissions de grande taille sera supprimé. Le seuil minimal demeurera en vigueur pour les opérations de rachat d’obligations aux fins de la gestion de la trésorerie.

Le document intitulé Renseignements sur les opérations de rachat d’obligations, affiché dans le site Web de la Banque du Canada, a été mis à jour en conséquence. Les changements entreront en vigueur le 5 juillet 2010.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Directeur adjoint
Département de la Gestion financière
et des Opérations bancaires
Banque du Canada
613 782-7836


Chef, Politique de la gestion de la dette
Division des marchés financiers
Ministère des Finances
613 992-6116