Je suis très fier de représenter la Banque à ce dévoilement historique d’une nouvelle génération de billets de banque.

Sûrs, durables et novateurs, ces nouveaux billets sont à la frontière de la technologie des billets de banque. Ils établiront une norme d’excellence à l’échelle mondiale et contribueront à maintenir la confiance que les Canadiens ont déjà dans leur monnaie.

Concevoir et émettre des billets de banque dont vous pouvez vous servir en toute confiance est un aspect important du mandat qu’a la Banque de favoriser la prospérité économique et financière de notre pays.

Cette nouvelle série de billets de banque allie une technologie novatrice à l’ingéniosité canadienne. Elle a été élaborée par une équipe de physiciens, de chimistes, d’ingénieurs et d’autres spécialistes de la Banque du Canada et de l’industrie de la fabrication des billets de banque.

Ce travail a été dicté par les circonstances. À partir de 2001, la contrefaçon a monté en flèche au Canada, pour atteindre des niveaux très élevés par rapport à ceux qui étaient normalement observés au pays et ailleurs dans le monde. En 2004, la contrefaçon s’établissait à un sommet sans précédent de 470 faux billets détectés pour chaque million de billets en circulation.

La Banque a réagi en menant une stratégie énergique visant à décourager la contrefaçon, qui consistait à former les détaillants à la reconnaissance des billets authentiques, à collaborer avec les organismes d’application de la loi pour faire en sorte que les criminels soient arrêtés et poursuivis en justice, ainsi qu’à améliorer la qualité des billets en circulation. Nous avons réussi. Aujourd’hui, le niveau de contrefaçon est seulement de 35 faux billets détectés pour chaque million de billets, soit plus de dix fois moins.

Bien sûr, un seul faux billet, c’est encore trop! C’est pourquoi la Banque continue à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires des organismes d’application de la loi et investit beaucoup dans les nouvelles technologies pour faire échec à la contrefaçon.

Et c’est ce que nous faisons. Les billets en polymère que nous dévoilons aujourd’hui sont uniques. Aucune autre monnaie ne leur ressemble. Ces nouveaux billets combinent des parties transparentes, des images holographiques et d’autres éléments de sécurité des plus perfectionnés.

Ces nouveaux billets sont non seulement plus sûrs, ils sont aussi plus économiques.

En outre, nous avons mené une étude indépendante visant à vérifier que les billets en polymère auront une empreinte écologique plus faible que les billets faits de papier de coton. Ils dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que les billets de coton et, après leur vie utile, pour la première fois au Canada, ils seront recyclés en d’autres produits.

Plus sûrs, plus économiques et plus verts : ces nouveaux billets de banque sont une véritable merveille du XXIe siècle dont tous les Canadiens peuvent être fiers et se servir en toute confiance.

...

On nous a expliqué comment ces nouveaux billets de banque vont explorer les frontières de l’histoire canadienne et de l’innovation, tout en étant à la frontière de la sécurité des billets de banque. Le produit de technologies de pointe, ces billets seront parmi les plus sûrs du monde.

Ces billets en polymère dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que les billets faits de papier de coton en circulation. Ils seront donc moins chers à produire et auront une empreinte écologique plus faible : ils sont donc meilleurs à tous points de vue.

Nous allons lancer la nouvelle série par étapes, en travaillant de près avec les institutions financières et les fabricants d’appareils de traitement des billets pour assurer une transition en douceur du papier de coton au polymère.

Il y a beaucoup de partenaires importants dans ce processus. Nous allons collaborer avec les organismes d’application de la loi et les détaillants.

Aujourd’hui, nous dévoilons les futurs billets de 100 et de 50 dollars afin que les Canadiens puissent se familiariser avec les nouvelles caractéristiques et la nouvelle apparence de chaque coupure.

À compter de novembre 2011, le nouveau billet de 100 dollars sera disponible, et celui de 50 dollars suivra en mars 2012.

Les coupures de 20, de 10 et de 5 dollars seront dévoilées et émises d’ici la fin de 2013.

Après vous avoir parlé des nouveaux billets, le temps est venu de vous les montrer.