La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la mise en circulation de la nouvelle coupure de 20 dollars en polymère lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au Musée canadien de la guerre. Les nouveaux billets seront disponibles graduellement dans les institutions financières partout au pays à partir d’aujourd’hui.

À cette occasion, le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, était accompagné du ministre des Finances, Jim Flaherty, du ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, ainsi que du président de la Fondation Vimy, David Houghton.

« Avec l’émission du billet de 20 dollars, nous venons de franchir une étape importante en ce qui a trait à la série en polymère. Cette coupure, qui compte pour plus de la moitié des billets de banque en circulation, est la plus couramment utilisée, a déclaré le gouverneur Carney. Les billets en polymère - plus sûrs, plus économiques et plus verts - feront bientôt partie du quotidien des Canadiens. C’est pourquoi depuis 2009, la Banque du Canada travaille de près avec le secteur financier et l’industrie du traitement des billets du pays afin de les aider à se préparer à l’arrivée des nouveaux billets et de faciliter la transition au polymère. »

Au recto du billet de 20 dollars figure le portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II, Reine du Canada, tandis qu’au verso, on peut voir le Monument commémoratif du Canada à Vimy. Situé en France, ce monument symbolique commémore la victoire remportée sur la crête de Vimy en 1917 et rend hommage aux combattants qui ont été tués dans ce pays au cours de la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.

« Il est tout à fait approprié que le lancement de cette coupure ait lieu au Musée canadien de la guerre tout juste avant le jour du Souvenir. Ces nouveaux billets rappellent les sacrifices consentis par les Canadiens et les Canadiennes qui ont combattu dans tous les conflits militaires pour protéger le Canada et ses alliés, a souligné le ministre Flaherty. Ces billets protégeront à leur tour le public de la contrefaçon. La série en polymère est une innovation canadienne dont nous pouvons tous être fiers. »

Le ministre Blaney a parlé de l’importance particulière que revêt pour les anciens combattants le fait de représenter le Monument commémoratif du Canada à Vimy sur la coupure de 20 dollars. « Avec ces billets, les Canadiens rendent hommage à la contribution et aux sacrifices de nos militaires, un sentiment profond qui trouvera un vibrant écho auprès des anciens combattants et des membres de leurs familles. »

« Désormais, chaque fois que nous ouvrirons notre portefeuille, nous nous rappellerons la place importante qu’occupe la bataille de la crête de Vimy dans l’histoire du Canada : un moment décisif où notre pays est passé à l’âge adulte », a ajouté M. David Houghton, président de la Fondation Vimy.

Les derniers billets de la série - soit ceux de 5 et de 10 dollars - seront émis d’ici la fin de 2013. Les éléments graphiques et les images détaillées de ces coupures seront communiqués au moment de leur dévoilement officiel.

Les thèmes de chacune des coupures sont les suivants :

100 $ Innovation médicale - souligne l’apport du Canada à l’innovation dans le domaine médical (portrait : sir Robert Borden).

50 $ Le NGCC Amundsen, brise-glace de recherche - met en valeur l’attachement du Canada à la recherche dans l’Arctique ainsi qu’au développement et à la protection des collectivités nordiques (portrait : William Lyon Mackenzie King).

20 $ Monument commémoratif du Canada à Vimy - rappelle la contribution des Canadiennes et des Canadiens et les sacrifices qu’ils ont consentis durant les conflits qui ont jalonné notre histoire (portrait : Sa Majesté la reine Elizabeth II).

10 $ Le Canadien - représente un grand exploit technique du Canada, soit d’avoir relié les frontières orientale et occidentale du pays par le plus long chemin de fer jamais construit à l’époque (portrait : sir John A. Macdonald).

5 $ Canadarm2 et Dextre - symbolisent la contribution continue du Canada au programme spatial international grâce à l’innovation robotique (portrait : sir Wilfrid Laurier).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la nouvelle série de billets de banque en polymère, veuillez communiquer avec Jeremy Harrison, au 613 782-8782.