Lancement du billet de 20 dollars

Disponible en format(s) : PDF

Au nom de la Banque du Canada, j’aimerais remercier le Musée canadien de la guerre d’avoir organisé cet événement. Les visiteurs de tous âges quittent cet immeuble mieux renseignés sur l’histoire et les contributions du Canada pendant les divers conflits dans le monde. Ils ressortent avec un sentiment d’humilité, après avoir appris les énormes sacrifices consentis par les hommes et les femmes qui ont tant donné pour leur patrie.

Le nouveau billet de 20 dollars en polymère, qui commencera aujourd’hui à faire son apparition dans les banques, les magasins et les porte-monnaie partout au pays, comporte une illustration du Monument commémoratif du Canada à Vimy. Il est tout à fait approprié que ce billet - le plus couramment utilisé - remémore aux Canadiens la bataille de la crête de Vimy, qui a marqué un tournant si décisif dans notre histoire.

Si les éléments graphiques du nouveau billet de 20 dollars nous rappellent le passé, sur tous les autres plans, le billet représente l’avenir.

Plus sûrs, plus verts et moins chers, les billets de la nouvelle série sont le produit d’une technologie innovatrice et de l’ingéniosité canadienne. Ils n’ont pas leurs pareils. La combinaison tout à fait unique d’éléments transparents, d’images holographiques et d’autres éléments de sécurité perfectionnés qu’ils offrent constitue une première mondiale.

Grâce aux éléments de sécurité sophistiqués des nouveaux billets, nous gardons une longueur d’avance sur les faussaires et fournissons aux Canadiens des billets de banque qu’ils peuvent utiliser en toute confiance. Les billets en polymère durent au moins deux fois et demie plus longtemps que ceux en papier de coton. Ils sont par conséquent plus économiques et ont une empreinte écologique plus faible. Une fois retirés de la circulation, ils seront recyclés ici, au Canada.

Comme cela a été le cas pour les billets de 50 et de 100 dollars, qui ont été mis en circulation au cours de la dernière année, la Banque du Canada a collaboré avec les institutions financières et les détaillants pour faciliter la transition à la nouvelle série, de sorte que les entreprises qui manipulent les billets puissent s’adapter facilement.

Lorsque les gens tiendront dans leurs mains leur premier billet de 20 dollars en polymère, j’espère qu’ils ne s’arrêteront pas qu’à sa valeur nominale, mais qu’ils s’attarderont à l’image du Monument commémoratif du Canada à Vimy et se souviendront des sacrifices de ceux et celles qui nous ont précédés.

Information connexe

7 novembre 2012

La Banque du Canada émet la coupure de 20 dollars en polymère

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la mise en circulation de la nouvelle coupure de 20 dollars en polymère lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au Musée canadien de la guerre. Les nouveaux billets seront disponibles graduellement dans les institutions financières partout au pays à partir d’aujourd’hui. À cette occasion, le gouverneur de la […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

7 novembre 2012 Lancement des nouveaux billets de banque de 20 $ en polymère (Vidéo)

Lancement du billet de 20 dollars - La Banque du Canada commencera à mettre en circulation les nouveaux billets de 20 dollars – la coupure la plus couramment utilisée au Canada.

7 novembre 2012 Lancement des nouveaux billets de banque de 20 $ en polymère (Audio)

Lancement du billet de 20 dollars - La Banque du Canada commencera à mettre en circulation les nouveaux billets de 20 dollars – la coupure la plus couramment utilisée au Canada – le mercredi 7 novembre 2012. La cérémonie du lancement officiel de la nouvelle coupure de 20 dollars, qui rend hommage à la contribution et aux sacrifices faits par des Canadiens et des Canadiennes durant les conflits militaires et dont le verso est orné du Monument commémoratif du Canada à Vimy, se tiendra au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.