La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Lynn Patterson au poste de conseillère spéciale du gouverneur pour un mandat de deux ans débutant le 17 juin 2013.

« Lynn Patterson constitue un ajout exceptionnel à l’équipe de direction de la Banque », selon le gouverneur Stephen S. Poloz. « L’expertise de Lynn nous aidera à mieux comprendre l’évolution des marchés et viendra appuyer nos travaux visant à renforcer la sûreté et la résilience du système financier au Canada et dans le monde. »

À titre de représentante principale, département des Marchés financiers, au bureau régional de la Banque à Toronto, Mme Patterson dirigera une équipe chargée de maintenir les liens solides unissant la Banque et les milieux financiers de Toronto et de participer aux activités d’analyse de la Banque relatives aux marchés et produits financiers ainsi qu’aux institutions et à la réglementation financières. Elle succédera ainsi à Evan Siddall.

 « Je suis très heureuse d’entrer au service de la Banque du Canada et honorée de travailler au sein d’une institution qui joue un rôle si important dans le système financier canadien », a déclaré Mme Patterson.

En qualité de membre du Comité d’examen de la politique monétaire et du Comité d’examen du système financier de la Banque, Mme Patterson contribuera à la réalisation des objectifs de l’institution consistant à mener la politique monétaire de manière à maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible de même qu’à promouvoir le bon fonctionnement des marchés financiers.

Originaire de Chatham, en Ontario, Mme Patterson est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Western Ontario et possède le titre d’analyste financière agréée. Comptant plus de 25 années d’expérience dans le domaine des marchés de capitaux et de la surveillance des risques, elle a occupé des postes de cadre supérieur, dont, plus récemment, celui de présidente et directrice nationale chez Bank of America Merrill Lynch Canada.

Mme Patterson a reçu la Médaille du jubilé de diamant décernée aux bâtisseurs et innovateurs du secteur canadien des valeurs mobilières.

Le poste de conseiller spécial a été créé afin d’apporter un point de vue de l’extérieur sur les principales fonctions stratégiques et les priorités en matière de recherche de la Banque. La liste des personnes qui ont été nommées à ce poste depuis sa création en 1998 figure dans le site Web de la Banque du Canada.