Lynn Patterson

Sous-gouverneure

Lynn Patterson a été nommée sous-gouverneure en mai 2014. À ce titre, elle est chargée, de concert avec un autre sous-gouverneur, de la surveillance des analyses et des activités que mène la Banque en vue de favoriser la stabilité et l’efficience du système financier. Avec les autres membres du Conseil de direction, Mme Patterson partage la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

Avant sa nomination, Mme Patterson était conseillère spéciale du gouverneur et représentante principale (Marchés financiers) au bureau régional de la Banque à Toronto, poste auquel elle avait été nommée en juin 2013.

Mme Patterson est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Western Ontario et possède le titre d’analyste financière agréée. Comptant plus de 25 années d’expérience dans le domaine des marchés de capitaux et de la surveillance des risques, elle a occupé des postes de cadre supérieure, dont celui de présidente et directrice nationale chez Bank of America Merrill Lynch Canada. Mme Patterson était alors responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de croissance de tous les produits et services de l’entreprise au Canada. Avant sa nomination à titre de présidente et directrice nationale, elle a assumé dans l’entreprise diverses fonctions liées aux plateformes de vente et de négociation de titres à revenu fixe et de capitaux propres.

Avant d’entrer chez Merrill Lynch, en 1999, Mme Patterson a tenu un certain nombre de postes de cadre supérieure au sein de plusieurs organisations de premier plan. Elle a notamment été directrice nationale des ventes de titres à revenu fixe chez Goldman Sachs Canada et gestionnaire de portefeuilles de titres à revenu fixe pour le compte du Conseil du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario, en plus d’avoir occupé différents postes de négociation chez J.P. Morgan Canada et CIBC Wood Gundy.

Mme Patterson a siégé au comité consultatif économique de l’Ontario et reçu la Médaille du jubilé de diamant décernée aux bâtisseurs et innovateurs du secteur canadien des valeurs mobilières.

Notice biographique : Lynn Patterson

Communiquer avec

Lynn Patterson

Sous-gouverneure
Haute Direction

Banque du Canada
150, rue King Ouest, Bureau 2000
Toronto, ON, M5H 1J9

Dernières parutions

16 mai 2019

Sommaire de la Revue du système financier - 2019

Dans notre Revue du système financier, nous analysons les principales vulnérabilités et les principaux risques pesant sur la stabilité financière au Canada et nous expliquons leur évolution au cours de la dernière année. Dans la présente livraison, la Banque met en évidence que les vulnérabilités associées à l’endettement élevé des ménages et aux déséquilibres sur le marché du logement ont légèrement diminué, mais restent importantes. La Revue du système financier est produite sous la supervision du Conseil de direction de la Banque du Canada, qui réunit Stephen S. Poloz, Carolyn A. Wilkins, Timothy Lane, Lawrence Schembri, Lynn Patterson et Paul Beaudry.
7 mars 2019

Évolution des dépenses et prudence des consommateurs

Lynn Patterson Chambre de commerce de Hamilton Hamilton (Ontario)
Dans un discours prononcé le lendemain de l’annonce de notre taux directeur, qui est resté inchangé, la sous-gouverneure Lynn Patterson a parlé des grands points que le Conseil de direction a pris en compte dans sa décision.
7 mars 2019

Le point sur la situation économique : des variations importantes dans les dépenses des ménages

Discours Lynn Patterson Chambre de commerce de Hamilton Hamilton (Ontario)
La sous-gouverneure Lynn Patterson parle de l’évolution de l’économie et de la plus récente décision concernant le taux d’intérêt.
18 juin 2018

Vers une mise à niveau des taux de référence

Discours Lynn Patterson Association canadienne du commerce des valeurs mobilières et Institute of International Finance Toronto (Ontario)
La sous-gouverneure Lynn Patterson traite des efforts déployés par divers acteurs étatiques afin de renforcer le taux LIBOR et d’autres taux de référence analogues, ainsi que de la réflexion amorcée au Canada concernant un nouveau taux de référence sans risque pour les opérations de financement libellées en dollars canadiens.
28 juin 2017

Au fait des marchés : collecte de renseignements à la Banque du Canada

Discours Lynn Patterson CFA Society Calgary Calgary (Alberta)
La sous-gouverneure Lynn Patterson explique de quelles façons la Banque recueille des renseignements sur les marchés financiers et ce que cette information apprend à l’institution.

Plus

Suivez la Banque