Le Conseil d’administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Lynn K. Patterson au poste de sous-gouverneure en date du 5 mai 2014. Cette nomination permet de pourvoir le poste laissé vacant par le départ à la retraite du sous-gouverneur John Murray en mai prochain. À titre de sous-gouverneure, Mme Patterson siégera au Conseil de direction de la Banque, qui constitue l’organe de décision chargé des politiques de la Banque.

« Forte de sa vaste expérience des marchés et de sa compréhension des enjeux propres au secteur financier, Lynn représente un précieux atout pour le Conseil de direction, a déclaré le gouverneur, Stephen S. Poloz. Lynn se joint à une formidable équipe de dirigeants dont l’expertise aide la Banque à s’acquitter de l’ensemble de ses fonctions avec l’excellence et la crédibilité auxquelles les Canadiens sont en droit de s’attendre. Je me réjouis à la perspective de collaborer plus étroitement avec Lynn dans le cadre de cet important rôle qu’elle s’apprête à assumer. »

Depuis juin 2013, Mme Patterson était conseillère spéciale du gouverneur et représentante principale (Marchés financiers) au bureau régional de la Banque à Toronto. Elle a dirigé l’équipe chargée de maintenir les liens solides unissant la Banque et les milieux financiers de Toronto et de participer aux activités d’analyse de la Banque relatives aux marchés et produits financiers ainsi qu’aux institutions et à la réglementation financières. En tant que sous-gouverneure, Mme Patterson partagera  son temps entre le Bureau régional de Toronto et le siège de la Banque, à Ottawa.

Originaire de Chatham, en Ontario, Mme Patterson est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Western Ontario et possède le titre d’analyste financière agréée. Comptant plus de 25 années d’expérience dans le domaine des marchés de capitaux et de la surveillance des risques, elle a occupé des postes de cadre supérieur, dont celui de présidente et directrice nationale chez Bank of America Merrill Lynch Canada.

En raison de la nomination d’aujourd’hui, le gouverneur a annoncé une nouvelle répartition des responsabilités entre les membres du Conseil de direction. La surveillance de l’analyse et des activités menées par la Banque à l’appui d’un système financier stable et efficient relèvera de Mme Patterson et du sous-gouverneur Lawrence Schembri, qui possède une connaissance approfondie de la réforme du système financier mondial et assure un leadership à cet égard. Le sous-gouverneur Timothy Lane, économiste comptant vingt ans d’expérience au Fonds monétaire international, supervisera les analyses de l’économie internationale à la Banque. Les analyses de l’économie canadienne demeurent la responsabilité de la sous-gouverneure Agathe Côté, qui a à son actif plus de trente ans d’expérience au sein des départements d’analyse de la Banque. Conjointement avec le gouverneur Poloz et la nouvelle première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins, les quatre sous-gouverneurs partagent la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.