Des progrès et des revers sont observés à mesure que l’économie s’ajuste, selon la première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins

Disponible en format(s) : PDF

L’économie canadienne subit des ajustements importants et complexes, par suite de la baisse des prix du pétrole depuis deux ans et dans le contexte des tendances à long terme liées au vieillissement de la population et à la faible croissance de la productivité, a déclaré aujourd’hui la première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins.

« Les ajustements sont clairement en train de s’opérer, a affirmé Mme Wilkins lors d’un discours qu’elle a prononcé à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Nous avons connu des progrès, mais aussi quelques revers. »

La première sous-gouverneure a traité de la façon dont les responsables de la formulation de la politique monétaire à la Banque du Canada analysent la situation économique, alors qu’ils établissent le taux directeur de manière à atteindre la cible d’inflation de 2 %. Elle a décrit trois ajustements économiques que les membres du Conseil de direction suivent de près en prévision de l’annonce de la décision concernant le taux directeur et de la publication du Rapport sur la politique monétaire, le 19 octobre : la stabilisation dans le secteur de l’énergie, le redressement soutenu des exportations hors produits de base et la croissance soutenue dans le reste de l’économie.

« Des progrès ont été accomplis au regard des ajustements que je viens de décrire, mais il reste une marge importante de capacités excédentaires au sein de l’économie, a-t-elle dit. Le Conseil de direction de la Banque aura le plaisir de fournir une mise à jour de ses prévisions et de publier le communiqué concernant le taux directeur dans quelques semaines. »

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

6 octobre 2016

Tendances économiques et politique monétaire

Discours Carolyn A. Wilkins Université du Québec à Trois-Rivières Trois-Rivières (Québec)
La première sous-gouverneure, Carolyn Wilkins, traite des grandes tendances de l’économie canadienne et de leur incidence sur la politique monétaire.

6 octobre 2016 Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) - Discours (Diffusions)

Tendances économiques et politique monétaire - La première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Mme Carolyn Wilkins, prononce un discours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). (11 h 50 (HE) approx.)