Au nom du Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (TARCOM), la Banque du Canada a publié aujourd’hui un document de consultation sur les améliorations qui pourraient être apportées au taux CORRA, le taux de référence sans risque pour les opérations de pension à un jour. Nous menons cette consultation dans le contexte des efforts déployés à l’échelle mondiale en vue d’élaborer des taux de référence robustes et sans risque ou à risque quasi nul.

Le taux CORRA mesure le coût du financement sur le marché général des opérations de pension à un jour en dollars canadiens. Ce taux à un jour sans risque, qui repose sur des opérations de pension réelles, est calculé au vu des opérations exécutées à l’écran par l’entremise de courtiers intermédiaires. Les améliorations proposées permettraient d’élargir l’éventail de transactions servant au calcul quotidien du taux CORRA en y incluant les opérations de pension à un jour effectuées par tout type de contreparties et garanties au moyen de bons du Trésor ou d’obligations du gouvernement du Canada. Ces propositions comportent aussi une nouvelle méthode de calcul du taux CORRA.

TARCOM souhaite recueillir les commentaires d’un large échantillon d’utilisateurs actuels et éventuels du taux CORRA, notamment des banques, des courtiers en valeurs mobilières, des sociétés non financières, des caisses de retraite et des gestionnaires d’actifs. Nous prions les participants d’utiliser le modèle fourni et de nous envoyer leurs réponses d’ici le 30 avril 2019, à l’adresse CORRAconsultation@bank-banque-canada.ca.

TARCOM lance également deux nouveaux groupes de travail: 1) le sous-groupe chargé de la transition, qui s’occupera du passage vers l’utilisation généralisée du taux CORRA comme taux de référence pour les produits financiers libellés en dollars canadiens et 2) le sous-groupe chargé du taux à terme, qui s’occupera d’établir la nécessité d’un taux de référence à terme sans risque et d’élaborer ce taux. Les participants au marché désireux de collaborer aux travaux de ces groupes sont invités à faire parvenir leurs coordonnées à l’adresse CARR-WG@bank-banque-canada.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Participants au marché :

Harri Vikstedt
Directeur principal
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7768

Jean-Philippe Dion
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7611

Médias :

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782