Changements apportés à la publication des statistiques relatives aux taux d’intérêt

Le 1er octobre 2019, la Banque du Canada cessera de publier les taux d’intérêt mensuels des banques à charte. Quant à l’information sur les taux hebdomadaires, elle sera déplacée ailleurs dans son site.

Ces taux d’intérêt sont les plus représentatifs des taux appliqués par les six grandes banques canadiennes, dont le taux préférentiel et les taux des prêts hypothécaires ordinaires, des certificats de placement garantis et des comptes d’épargne à intérêt quotidien.

Taux mensuels

Les taux d’intérêt mensuels des banques à charte ne seront plus publiés, puisqu’ils correspondent essentiellement aux taux hebdomadaires relevés le dernier mercredi du mois. Les données historiques, y compris celles concernant les prêts hypothécaires ordinaires à cinq ans, peuvent encore être consultées dans le site de Statistique Canada (série V122521).

Taux hebdomadaires

Les taux d’intérêt hebdomadaires des banques à charte sont maintenant publiés dans un nouveau tableau des Statistiques bancaires et financières, intitulé Taux d’intérêt affichés pour certains produits par les grandes banques à charte, dans le site de la Banque du Canada. Les données historiques du tableau sont téléchargeables. Le mode de calcul des taux d’intérêt ne change pas et est présenté dans les notes. À partir du 1er octobre 2019, les taux hebdomadaires ne seront plus publiés à la page Taux d’intérêt au Canada et variables clés relatives à la politique monétaire – dix dernières années; il sera possible de les consulter uniquement dans le nouveau tableau.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Banque du Canada.

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés