Le Conseil d’administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Toni Gravelle à titre de sous-gouverneur. Cette nomination, qui prend effet le 1er octobre 2019, permet de pourvoir le poste laissé vacant par le départ à la retraite de Lynn Patterson en juillet dernier.

En tant que sous-gouverneur, M. Gravelle sera membre du Conseil de direction, qui établit l’orientation stratégique de la Banque et constitue l’organe de décision chargé des politiques de l’institution. Il aura la responsabilité, avec le sous-gouverneur Paul Beaudry, de superviser les activités de la Banque ayant trait au système financier.

« Nous sommes ravis d’accueillir Toni Gravelle au sein du Conseil de direction. Toni est un leader d’expérience polyvalent et réfléchi qui est déjà bien connu des marchés financiers canadiens, a déclaré le gouverneur, Stephen S. Poloz. Sa connaissance approfondie des marchés, son sens du leadership reconnu et son esprit novateur seront des atouts précieux pour la conduite de la politique monétaire et la promotion de la stabilité financière. »

Directeur général du département des Marchés financiers à la Banque depuis mai 2015, M. Gravelle voit à l’exécution des activités de la Banque relatives aux marchés financiers en ce qui a trait à la conduite de la politique monétaire et à la liquidité du système financier. Il supervise en outre les opérations liées à la dette intérieure et aux réserves de change pour le compte du gouvernement du Canada. M. Gravelle est entré à la Banque en 1996 et y a occupé divers postes, dont celui de directeur général délégué du département de la Stabilité financière. Il a été économiste au Fonds monétaire international de 2002 à 2005 et a été détaché auprès du ministère des Finances du Canada de 2013 à 2015, où il était directeur général, Direction de la politique du secteur financier.

M. Gravelle est natif de North Bay, en Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en économie de l’Université Western.

La Banque a également annoncé aujourd’hui la nomination de M. Mark Hardisty au poste de conseiller spécial du gouverneur pour un mandat de deux ans débutant le 6 novembre 2019. À titre de représentant principal (Marchés financiers) au bureau régional de la Banque à Toronto, M. Hardisty dirigera une équipe chargée de maintenir les liens solides unissant la Banque et les milieux financiers de Toronto et de participer à l’analyse des institutions, réglementations, marchés et produits financiers.

« Mark Hardisty apportera une contribution précieuse à l’équipe de direction de la Banque, a indiqué le gouverneur Poloz. Grâce à sa grande expérience et à son vaste réseau, il nous aidera à interpréter l’évolution des marchés de capitaux et à communiquer nos points de vue et nos politiques aux participants aux marchés. Il appuiera également la poursuite de nos travaux visant à assurer le bon fonctionnement et la résilience des systèmes financiers canadien et mondial. »

En qualité de membre du Comité d’examen de la politique monétaire et du Comité d’examen du système financier de la Banque, M. Hardisty contribuera à la réalisation des objectifs de l’institution consistant à mener la politique monétaire de manière à maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible de même qu’à promouvoir le bon fonctionnement des marchés financiers.

Originaire de Toronto, en Ontario, M. Hardisty compte plus de 25 années d’expérience des marchés de capitaux et de la syndication de prêts, notamment dans des postes de cadre supérieur. Tout récemment, il était directeur général et chef mondial, Syndication de prêts, chez Marchés des capitaux CIBC, à Toronto. M. Hardisty est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Cambridge.

M. Hardisty a siégé aux conseils d’administration de CanDeal et de l’International Primary Market Association.