La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme destiné à soutenir la liquidité et l’efficience des marchés de financement des gouvernements provinciaux. Le Programme d’achat de titres provinciaux sur les marchés monétaires (PAPM) est un mécanisme d’acquisition d’actifs conçu pour l’achat, sur le marché primaire d’émission, de titres du marché monétaire émis par les provinces. Ce programme vise à soutenir la liquidité du marché des emprunts à court terme des provinces et à en favoriser le bon fonctionnement.

Dans le cadre de ce programme, la Banque achètera jusqu’à 40 % de chaque émission de titres directement émis par les provinces sur les marchés monétaires et assortis d’une échéance de 12 mois ou moins. Ces titres englobent les bons du Trésor et les billets à ordre à court terme provenant de toutes les provinces canadiennes. Le plafond de 40 % pourra être modifié si les conditions du marché le justifient.

La Banque procédera le mercredi 25 mars à ses toutes premières acquisitions de titres dans le cadre du PAPM. Associé aux autres mesures prises récemment par la Banque, ce programme permettra de mobiliser des sommes importantes pour soutenir les marchés de financement provinciaux.

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés au pays ainsi qu’à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir au système financier toutes les liquidités nécessaires pour qu’il puisse continuer à répondre aux besoins des Canadiens pendant cette période de tensions économiques.

Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782