Changez de thème
Changez de thème

La Banque du Canada annonce l’élargissement temporaire de la liste des titres admissibles pour ses opérations de prise en pension à plus d’un jour ainsi que des changements aux opérations à venir

La Banque du Canada est déterminée à soutenir le fonctionnement efficace et continu des marchés financiers en cette période d’incertitude où les conditions évoluent rapidement.

À cette fin, en plus des changements annoncés précédemment, elle annonce un élargissement supplémentaire immédiat des garanties admissibles aux opérations de prise en pension à plus d’un jour. Les titres admissibles pour ces opérations comprennent la totalité des garanties admissibles dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités, ainsi que les obligations sécurisées « en nom propre », les titres de plus d’un an adossés à des actifs et le papier commercial adossé à des actifs, mais ils excluent les portefeuilles de prêts non hypothécaires, les comptes spéciaux de dépôt détenus à la Banque et les titres en dollars américains. Les limites de concentration ne s’appliqueront pas aux opérations de prise en pension à plus d’un jour. La Banque modifiera les modalités d’application des opérations de pension à plus d’un jour pour tenir compte de ces changements.

La Banque effectuera des opérations de pension à plus d’un jour au moins une fois par semaine aussi longtemps que la situation l’exige à compter de demain, le 19 mars 2020. La taille et l’échéance seront annoncées avant chaque opération. Voici les renseignements concernant l’opération du 19 mars 2020 :

Type d’adjudication Montant Date de l’adjudication Date de règlement Durée (jours) Date d’échéance
TH LNH 2 milliards $ 19 mars 2020 20 mars 2020 90 18 juin 2020
Régulière 9 milliards $ 19 mars 2020 20 mars 2020 356 11 mars 2021

 

La Banque du Canada prend des mesures concertées pour soutenir l’économie canadienne en cette période de tensions économiques. Ces mesures contribueront à faire en sorte que les institutions financières puissent continuer à accorder des crédits aux ménages et aux entreprises, et que le système financier canadien dispose de suffisamment de liquidités.

La Banque du Canada continue à suivre de près l’évolution des marchés à l’échelle mondiale et demeure résolue à fournir des liquidités, en cas de besoin, pour soutenir le fonctionnement du système financier canadien.

Scott Kinnear
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723

Mark de Guzman

Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245

Relations avec les médias
Banque du Canada
613 782-8782