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The Determinants of Consumers’ Inflation Expectations: Evidence from the US and Canada

Disponible en format(s) : PDF

Les attentes à l’égard de l’inflation sont d’une importance capitale pour les responsables des politiques publiques et les autorités monétaires. Les attentes d’inflation des consommateurs influent en effet sur les décisions qu’ils prennent par rapport aux négociations salariales, à la consommation et à l’épargne. Ces décisions influencent à leur tour les décisions des entreprises en matière de prix et les variations du niveau général des prix. Le suivi et l’analyse des attentes d’inflation des consommateurs constituent par conséquent un aspect essentiel de la conduite de la politique monétaire.

Dans cette étude, nous examinons deux enquêtes récentes – l’enquête sur les attentes des consommateurs menée par la Banque fédérale de réserve de New York et l’enquête de la Banque du Canada sur les attentes des consommateurs canadiens – pour analyser comment les consommateurs forment et révisent leurs attentes concernant l’évolution future de l’inflation aux États-Unis et au Canada. Nous comparons les résultats des deux enquêtes afin de déterminer si des différences entre les cadres de conduite de la politique monétaire de ces deux pays ou dans la conception des enquêtes éclairent nos observations.

Nous constatons que les consommateurs canadiens se fient davantage aux prévisionnistes et à l’évolution de l’inflation réelle pour former leurs attentes, tandis que les consommateurs américains se basent plus sur leurs propres anticipations passées. Notre analyse fait également ressortir une grande disparité entre les groupes socio-économiques, pour ce qui est du poids que les répondants de chaque pays accordent à l’évolution observée de l’inflation et à l’information publique pour former leurs attentes.

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2020-52