Opérations de bilan pour le réinvestissement du produit de l’arrivée à échéance d’obligations du gouvernement du Canada

La Banque du Canada a annoncé le 27 octobre 2021 qu’elle met fin aux mesures d’assouplissement quantitatif et amorce la phase de réinvestissement à compter du 1er novembre 2021. Comme exposé dans Le point sur la situation économique publié en septembre, la Banque entend maintenant garder son portefeuille d’obligations du gouvernement du Canada à un niveau assez stable. Les achats effectués par la Banque durant la phase de réinvestissement ne se feront pas au même moment et au même rythme que les arrivées à échéance des obligations qui sortent du bilan, étant donné que les sommes sont importantes et les échéances non régulières. La Banque va ajuster ses achats de façon à ce qu’ils correspondent au produit des échéances sur une plus longue période, pour qu’ils ne soient pas trop volatils. La fourchette cible des achats sera initialement de 4 à 5 milliards de dollars par mois et sera ajustée selon les besoins.

Le montant total des achats sur le marché primaire sera réduit à une fourchette de 1 à 2 milliards de dollars par mois. Ce montant mensuel sera ajusté selon les besoins. Le pourcentage de participation de la Banque à chaque adjudication pourra varier au fil du temps mais sera assez uniforme parmi toutes les catégories d’échéances. La Banque continuera de dévoiler le montant minimum d’obligations qu’elle prévoit acquérir dans l’appel d’offres relatif à chaque émission.

Le montant total des achats sur le marché secondaire sera réduit à une fourchette de 2,5 à 3,5 milliards de dollars par mois. La réduction sera appliquée au prorata, et la répartition proportionnelle parmi les catégories d’échéances demeurera inchangée. Vu la plus petite taille des opérations, les achats viseront seulement les obligations à rendement nominal – les achats d’obligations à rendement réel cesseront. Les opérations s’étaleront sur une période de deux semaines, plutôt que sur une semaine comme c’est le cas actuellement. Le calendrier couvrant la période du 1er au 12 novembre sera publié le vendredi 29 octobre. Par la suite, le calendrier des opérations continuera d’être publié toutes les deux semaines, une semaine à l’avance. La Banque continuera de rendre publiques les modalités détaillées de chaque opération sur le marché secondaire (taille, date et heure, liste de titres admissibles) au moins un jour avant chaque opération.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7723


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782-7245

Relations avec les médias
Banque du Canada