Changez de thème
Changez de thème

Bitcoin Adoption and Beliefs in Canada

Disponible en format(s) : PDF

Au cours des dernières années, le nombre de ce qu’il est convenu d’appeler les cryptomonnaies – des monnaies électroniques permettant d’effectuer des transactions directes entre particuliers – a monté en flèche. En effet, on en compte plus de 740 à l’heure actuelle. Parmi ces monnaies, c’est le bitcoin qui domine sur le plan de la valeur et du volume des échanges, sans compter qu’il attire beaucoup d’attention de la part des médias traditionnels.

Si elles sont largement adoptées, ces monnaies pourraient avoir des conséquences à la fois pour le secteur bancaire et pour les grandes fonctions de la banque centrale, comme la conduite de la politique monétaire. Il devient donc de plus en plus important de comprendre ce qui incite davantage de gens à adopter les cryptomonnaies. Nous présentons ici une analyse afin de mieux saisir l’incidence des trois facteurs suivants sur la décision des gens d’adopter le bitcoin :

  • les effets de réseau – à mesure qu’il gagne en popularité, le bitcoin devient un instrument plus utile;
  • l’apprentissage individuel – le fait que les croyances d’une personne quant à l’avenir du bitcoin influencent ou non sa décision actuelle de l’utiliser;
  • l’apprentissage social – la façon dont l’entourage d’une personne influence ses croyances à l’égard du bitcoin.

Nous constatons que les effets de réseau et l’apprentissage individuel sont des facteurs importants qui augmentent la probabilité d’adoption du bitcoin. Autrement dit, une personne sera plus susceptible de posséder des bitcoins si elle :

  • fait partie d’un vaste réseau d’utilisateurs de bitcoins;
  • est optimiste quant à l’avenir du bitcoin.

Nous montrons aussi que les croyances des pairs ne sont pas actuellement un facteur clé contribuant à l’adoption du bitcoin. Ce résultat est logique puisque le taux d’adoption du bitcoin au Canada reste faible, à environ 5 %. 

DOI : https://doi.org/10.34989/swp-2021-60