Predicting the Demand for Central Bank Digital Currency: A Structural Analysis with Survey Data

Disponible en format(s) : PDF

De nombreuses banques centrales se demandent si elles devraient émettre une monnaie numérique qui permettrait de détenir un compte auprès de la banque centrale. Pour pouvoir prendre une décision éclairée à ce sujet, les autorités veulent savoir quelle quantité de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) les gens posséderaient et quelle forme cette monnaie devrait avoir.

Ce document de travail prédit quelle quantité de MNBC les ménages canadiens seraient susceptibles de détenir et quelle serait l’incidence de diverses caractéristiques de cette monnaie sur leurs possibles avoirs en MNBC. Je considère la MNBC et ses proches équivalents, l’argent comptant et les dépôts bancaires, comme des produits regroupant différentes caractéristiques. Après avoir estimé les préférences des ménages pour chaque caractéristique, je peux prédire quelle quantité de MNBC les ménages voudraient détenir en fonction des attributs de cette monnaie.

Je constate que, selon une configuration de référence, la quantité totale de MNBC détenue par les ménages pourrait représenter de 4 à 52 % de leurs actifs liquides totaux. L’estimation la plus basse correspond à une MNBC perçue comme étant plus proche de l’argent comptant et l’estimation la plus haute est pour une MNBC perçue comme étant plus proche d’un dépôt bancaire. Parmi les caractéristiques importantes d’une MNBC, on trouve son utilité pour établir un budget, son anonymat, la possibilité de la combiner à des services bancaires et son rendement.