Le gouvernement du Canada reprend le programme de rachat d’obligations aux fins de gestion de la trésorerie

La Banque du Canada et le ministère des Finances annoncent le retour du programme de rachat d’obligations du gouvernement du Canada aux fins de gestion de la trésorerie (ROGT). La reprise de cette activité de gestion de la trésorerie vise la gestion efficace des flux de trésorerie du gouvernement du Canada avant l’arrivée à échéance de gros montants d’obligations. Elle n’a aucune incidence sur la politique monétaire.  

Les opérations de rachat d’obligations aux fins de gestion de la trésorerie reprendront le mardi 8 novembre 2022 et seront menées toutes les semaines. L’appel de soumissions préliminaire sera communiqué une semaine avant l’adjudication, à 15 h 30 (HE), et l’appel de soumissions final, à 9 h (HE) le jour de l’opération. Dans certaines situations, il pourrait arriver qu’aucune opération hebdomadaire ne soit réalisée, par exemple juste avant l’échéance d’une obligation. Dans ces cas, l’appel de soumissions ne sera pas lancé.

L’appel de soumissions préliminaire indiquera le montant maximum initial des obligations pouvant être rachetées, mais ce montant pourra être plus élevé dans l’appel de soumissions final. Les opérations de rachat devront se situer dans une fourchette allant de 500 millions à 2 milliards de dollars.

Les obligations du gouvernement du Canada répondant aux critères suivants seront admissibles au rachat :

  1. L’obligation vient à échéance dans les 18 mois suivant la date de l’adjudication du rachat aux fins de gestion de la trésorerie.
  2. Le montant total de l’obligation arrivant à échéance dépasse 12 milliards de dollars.
  3. Le montant total du flottant (le montant non détenu par la Banque du Canada) de l’obligation venant à échéance est supérieur à 8 milliards de dollars.

Veuillez vous référer aux nouvelles modalités relatives au rachat d’obligations aux fins de gestion de la trésorerie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :


Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada
613 782‑8918


Directeur intérimaire
Division de la gestion des fonds
Ministère des Finances Canada
613 797‑3716

Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés