La Banque du Canada annonce la nomination d'un sous-gouverneur non dirigeant

Le Conseil d’administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd’hui la nomination de Nicolas Vincent au nouveau poste de sous-gouverneur non dirigeant externe, pour un mandat de deux ans. Il entrera en fonction le 13 mars 2023. La nomination de M. Vincent, qui est l’aboutissement d’un processus de recrutement public, vient pourvoir le poste laissé vacant par Timothy Lane en septembre 2022.

« Je suis ravi que Nicolas Vincent se joigne au Conseil de direction de la Banque et j’ai hâte de travailler avec lui, a indiqué le gouverneur Tiff Macklem. C'est un chercheur et un professeur accompli qui détient une grande expertise en recherche macroéconomique et microéconomique, dans des domaines tels que l’inflation et la dispersion des prix, la dynamique des entreprises, les inégalités, les prix des logements et les finances des ménages. Sa connaissance approfondie de l’économie monétaire et son grand intérêt pour les politiques publiques aideront assurément la Banque à relever les défis qui se poseront en matière de politiques ».

Le quatrième poste de sous-gouverneur est devenu un rôle non dirigeant externe afin d’intégrer des points de vue diversifiés dans notre processus décisionnel entourant la politique monétaire qui est basé sur le consensus et de veiller à ce que les responsabilités de gestion de nos hauts responsables soient partagées de façon claire et efficace. M. Vincent fera partie du Conseil de direction de la Banque, qui est responsable des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier. Comme les autres membres, il communiquera à la population canadienne les décisions de politique monétaire prises par consensus par la Banque ainsi que l’évaluation continue que fait celle-ci des perspectives de l'économie et de l'inflation. Dans ce rôle, M. Vincent travaillera pour la Banque à temps partiel et demeurera affilié à HEC Montréal.

M. Vincent est professeur titulaire d'économie au département d'économie appliquée de HEC Montréal et coprésident du thème Cycles économiques et marchés financiers au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il a été professeur et chercheur invité auprès de nombreux établissements, dont la Columbia Business School, INSEAD, la Banque de France et la Kellogg School of Management.

Originaire de Trois-Rivières, au Québec, M. Vincent détient un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en économie appliquée de HEC Montréal, une maîtrise en économie de l'Université Queen's ainsi qu'un doctorat en économie de l'Université Northwestern.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués