Le ministère des Finances et la Banque du Canada, en sa qualité d’agent financier du gouvernement fédéral, annoncent le lancement du prêt de titres pour les Obligations hypothécaires du Canada (OHC) détenues par le gouvernement, afin de favoriser le bon fonctionnement du marché.

Le gouvernement met son portefeuille d’OHC à la disposition des emprunteurs par l’intermédiaire des services de prêt de titres de CIBC Mellon/BNY, qui utilisent de structure de tarification au prix du marché. CIBC Mellon/BNY a été choisie à l’issue d’une présélection et d’une évaluation détaillée des agents prêteurs actifs sur le marché canadien des titres à revenu fixe.

Les OHC pourront être empruntées à partir du lundi 10 février 2025. Le gouvernement met à disposition l’intégralité de son portefeuille d’OHC. Les montants quotidiens moyens prêtés d’un mois à l’autre pour chaque titre seront publiés dans le site Web de la Banque au plus tard le cinquième jour ouvrable du mois suivant.

Pour en savoir plus, notamment sur les modalités, la tarification des prêts et les garanties admissibles, ou pour vous inscrire en tant que contrepartie admissible, veuillez vous adresser directement à CIBC Mellon/BNY.

Comme annoncé précédemment, le gouvernement participera à toutes les syndications d’OHC à taux fixe proposées pour 2025 et continuera de viser un montant total d’achat correspondant à 50 % des OHC à taux fixe émises sur le marché primaire. La Banque du Canada continuera d’acheter des OHC pour le compte du gouvernement.

Pour de plus amples renseignements :


Directeur
Division de la gestion des fonds
Ministère des Finances du Canada
343 549‑3651

Mark de Guzman
Directeur
Département des Marchés financiers
Banque du Canada