Hypothèses tarifaires et autres

Rapport sur la politique monétaire – Octobre 2025 – Économie canadienne

De nombreux pays ont signé de nouveaux accords commerciaux avec les États-Unis. Or, les droits de douane américains ne cessent d’évoluer et l’avenir du commerce en Amérique du Nord demeure incertain.

Les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis, y compris la révision de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), restent entourées d’incertitude. La projection est basée sur les droits de douane en place ou officiellement convenus au plus tard le 22 octobre 2025 (graphique 18).


Le niveau moyen des droits de douane entre les États-Unis et le Canada a augmenté considérablement depuis le début de 2025, mais seulement un peu depuis la publication du Rapport de juillet (tableau 1).

Tableau 1 : Taux moyens des droits de douane sur les exportations et les importations de biens dans les perspectives (en pourcentage)
Avant 2025 Juillet* Octobre
Taux des droits de douane américains imposés au Canada 0,1 4,4 (4,8) 5,9
Taux des droits de douane canadiens imposés aux États-Unis 0,0 2,6 (2,1) 1,0

* Les chiffres entre parenthèses sont les taux moyens des droits de douane publiés dans le Rapport de juillet. Les hypothèses ont été révisées selon de nouvelles données et méthodes.
Ces taux tiennent compte de l’incidence des remises de droits de douane canadiennes.

Comment sont calculés les taux moyens des droits de douane

Pour calculer les taux moyens des droits de douane, on pondère chaque droit récemment annoncé pour un produit donné par la part de ce produit dans les exportations en 2024. Ce calcul n’inclut que les droits d’importation, qui constituent une taxe générale imposée par un gouvernement sur les biens entrant dans son pays. Les droits compensateurs ou antidumping, comme les droits de douane américains sur le bois d’œuvre résineux canadien, sont exclus1. Par conséquent, les taux moyens minimisent le coût réel pour l’économie canadienne des récentes mesures commerciales imposées par les États-Unis.

Les exemptions en vertu de l’ACEUM et d’autres facteurs d’admissibilité influent sur les taux moyens des droits de douane2. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, en termes de valeur, 90 % des biens canadiens exportés aux États-Unis sont entrés dans ce pays en franchise de droits en juillet 2025. Si l’on exclut l’acier, l’aluminium et les véhicules automobiles, cette proportion se chiffre à 94 %.

Les taux moyens des droits de douane reposent sur des hypothèses formulées à partir de données limitées, car de nombreux éléments importants – comme la proportion des exportations de véhicules automobiles contenant des composants non américains – ne se calculent pas facilement. Par souci d’exactitude, ces hypothèses sont mises à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le taux moyen des droits de douane du Canada sur les biens importés des États-Unis comprend une estimation de l’effet des remises de droits de douane annoncées par le gouvernement du Canada. Ces remises permettent de redistribuer les recettes tirées des droits de douane aux entreprises touchées. On suppose donc qu’elles neutralisent l’effet des droits de douane sur les prix des produits, ce qui a pour effet de réduire le volume des importations américaines soumises à des droits de douane dans le calcul. Si l’on faisait abstraction de ces remises, le taux moyen des droits de douane du Canada sur les biens importés des États-Unis serait estimé à 2,4 % au lieu de 1,0 % dans le présent rapport.

Les hypothèses tarifaires détaillées qui sous-tendent la projection

La projection du présent rapport est basée sur l’hypothèse que les droits de douane suivants demeurent en place (tableau 2).

Tableau 2 : Hypothèses tarifaires détaillées qui sous-tendent la projection
Droits de douane américains imposés au Canada

Droits de douane en place avant la publication du Rapport de juillet :

  • 50 % sur les importations d’acier et d’aluminium
  • 25 % sur les composants non américains des véhicules importés conformes à l’ACEUM
  • 25 % sur les pièces automobiles non conformes à l’ACEUM
  • 10 % sur les produits énergétiques ou de la potasse non conformes à l’ACEUM
  • 35 % sur les autres biens importés non conformes à l’ACEUM (25 %)

Droits de douane ajoutés depuis la publication du Rapport de juillet :

  • 50 % sur un ensemble élargi de produits en aval de l’acier et de l’aluminium
  • 50 % sur les produits du cuivre, avec quelques exceptions
  • 25 % sur certains meubles et accessoires d’ameublement
  • 10 % sur le bois d’œuvre résineux*
Riposte du Canada
  • 25 % sur diverses importations américaines d’acier et d’aluminium
  • 25 % sur les composants américains des véhicules importés des États-Unis
Droits de douane américains imposés à d’autres régions

Augmentation du taux total des droits de douane par rapport au début de 2025 :

  • 32,5 pp sur les biens chinois (28,5 pp)
  • 8,5 pp sur les biens de la zone euro (9,5 pp)
  • 9,5 pp sur les biens mexicains (6 pp)
  • 15,5 pp en moyenne sur les biens de tous les autres pays (10,5 pp)
Droits de douane chinois imposés au Canada et aux États-Unis
  • une augmentation équivalente à 13 pp sur les biens américains
  • jusqu’à 100 % sur certains produits agricoles canadiens (p. ex., canola)
  • 25 % sur certains produits du porc, du poisson et des fruits de mer canadiens

* Ce taux ne comprend pas les droits compensateurs ou antidumping découlant du différend de longue date entre le Canada et les États-Unis au sujet du bois d’œuvre résineux.
† Les chiffres entre parenthèses sont les hypothèses tirées du Rapport de juillet.
Nota : pp signifie « point de pourcentage ». Les calculs des taux des droits de douane sont arrondis au 0,5 % le plus près.

Autres éléments importants de la projection

La projection de la Banque repose sur plusieurs autres éléments clés et sur des hypothèses concernant leur trajectoire future. La Banque réexamine périodiquement ces hypothèses et ajuste sa projection économique en conséquence.

  • Les droits de douane et les tensions commerciales réduisant la productivité totale des facteurs et les investissements, le niveau de la production potentielle canadienne en 2026 devrait être inférieur de 0,8 % aux prévisions de janvier.
    • La production potentielle mondiale en 2026 devrait être inférieure de 0,2 % en raison des tensions commerciales.
  • Les effets de l’incertitude entourant les politiques devraient diminuer lentement dans le monde en 2026.
  • Pour le Canada, on suppose qu’une partie des recettes tirées des droits de douane sera remise aux entreprises touchées et que le reste sera entièrement redistribué aux ménages.
  • Pour tous les autres pays, on suppose que la moitié des recettes tirées des droits de douane sera remise aux ménages, tandis que le reste sera ajouté aux recettes publiques.
  • Dans la plupart des pays, les trois quarts des surcoûts associés aux droits de douane devraient être répercutés sur les prix à la consommation dans un délai de six trimestres.
    • Aux États-Unis, on suppose que les droits de douane se répercuteront sur les prix des biens dans un délai d’environ trois trimestres. Les États-Unis sont le seul pays qui impose des droits de douane à tous ses partenaires commerciaux, ce qui fait augmenter le coût des importations en provenance de tous les pays. Cela signifie que les entreprises n’ont pas à se soucier de biens de substitution moins coûteux et peuvent donc répercuter plus rapidement les surcoûts associés aux droits de douane sur leurs propres prix.
  • La projection intègre les données des budgets provinciaux publiés et des nouvelles mesures budgétaires fédérales déjà déposées au moment de la rédaction du Rapport.
  • On présume que le taux de croissance de la population âgée de 15 ans et plus au Canada passera de 3,3 % en 2024 à 1,5 % en 2025. Il devrait ensuite descendre pour s’établir à 0,5 % en moyenne en 2026 et en 2027.
    • Le niveau de la population canadienne d’ici la fin de 2026 devrait être essentiellement conforme à celui postulé dans le Rapport de janvier.
  • La croissance de la production potentielle au Canada devrait passer de 1,6 % en 2025 à 1,0 % en 2026, avant de remonter à 1,3 % en 2027.
    • Les révisions annuelles de la croissance de la production potentielle ont été publiées dans le Rapport d’avril. Compte tenu de l’incertitude entourant la politique commerciale des États-Unis à l’époque, deux scénarios ont été présentés, chacun ayant des implications différentes pour la production potentielle. Les perspectives de la production potentielle se sont rapprochées du premier scénario, qui prévoyait des droits de douane limités et une grande incertitude. Le scénario de référence d’octobre s’appuie sur ce profil et tient compte de la hausse des droits de douane américains, de données historiques révisées et de données récentes.
  • La Banque estime que le taux d’intérêt nominal neutre au Canada se situe dans une fourchette de 2,25 à 3,25 %.
  • Pour la période de projection, la Banque situe le prix du baril de pétrole à 65 $ US pour le Brent et à 60 $ US pour le West Texas Intermediate. Ces prix sont inférieurs de 15 $ US à ceux postulés dans le Rapport de janvier. Le prix du Western Canadian Select devrait quant à lui s’établir à 50 $ US le baril, soit 10 $ US en dessous de l’hypothèse formulée en janvier.
  • On suppose que le cours du dollar canadien s’établira en moyenne à 72 cents américains durant la période de projection, soit 2 cents de plus que dans le Rapport de janvier.
  1. 1. Bien que ces droits soient exclus du calcul du taux moyen des droits de douane dans le présent rapport, l’incidence économique estimative des changements apportés à ces droits est prise en compte dans les perspectives économiques.[]
  2. 2. Les autres facteurs d’admissibilité comprennent les exemptions propres à certains produits, les importations de biens par une agence gouvernementale américaine, les réexportations, les réparations et les importations temporaires.[]

Sur cette page
Table des matières