Les pièces de monnaie et les billets de banque officiels du Canada ont cours légal

Les billets émis par la Banque du Canada, de même que les pièces de monnaie frappées par la Monnaie royale canadienne, ont cours légal. Ce terme technique signifie que le gouvernement a fait de ces billets et de ces pièces la monnaie officielle du Canada. Autrement dit, c’est la monnaie approuvée dans notre pays pour le remboursement des dettes.

Aujourd’hui, l’argent, c’est bien plus que des billets de banque. Il prend diverses formes comme des cartes de crédit ou de débit, des chèques ou des modes de paiement sans contact au moyen d’appareils mobiles. Tous ces types de paiement sont acceptés, même s’ils ne sont pas considérés comme une monnaie ayant cours légal. En réalité, n’importe quel mode de paiement peut être utilisé, tant que l’acheteur et le vendeur sont d’accord. Alors, la notion de « cours légal » a peu de conséquences sur notre vie de tous les jours.

Changements à venir concernant le cours légal des vieux billets de banque

Dans son budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il demandera l’autorisation de supprimer le cours légal des billets de banque, chose qu’il ne peut pas faire à l’heure actuelle. Si le Parlement lui accorde ce pouvoir, le gouvernement prévoit enlever le cours légal de certains billets qui ne sont plus produits – soit ceux de 1 $, 2 $, 25 $, 500 $ et 1 000 $ – et retirer officiellement ces billets de la circulation.

Apprenez-en plus sur ce projet.