Anciennes séries

Les pièces de monnaie et les billets de banque officiels du Canada ont cours légal

Les billets émis par la Banque du Canada, de même que les pièces de monnaie frappées par la Monnaie royale canadienne, ont cours légal. Ce terme technique signifie que le gouvernement a fait de ces billets et de ces pièces la monnaie officielle du Canada. Autrement dit, c’est la monnaie approuvée dans notre pays pour le remboursement des dettes.

Aujourd’hui, l’argent, c’est bien plus que des billets de banque. Il prend diverses formes comme des cartes de crédit ou de débit, des chèques ou des modes de paiement sans contact au moyen d’appareils mobiles. Tous ces types de paiement sont acceptés, même s’ils ne sont pas considérés comme une monnaie ayant cours légal. En réalité, n’importe quel mode de paiement peut être utilisé, tant que l’acheteur et le vendeur sont d’accord. Alors, la notion de « cours légal » a peu de conséquences sur notre vie de tous les jours.

Changements à venir concernant le cours légal des vieux billets de banque

Dans son budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il demandera l’autorisation de supprimer le cours légal des billets de banque, chose qu’il ne peut pas faire à l’heure actuelle. Si le Parlement lui accorde ce pouvoir, le gouvernement prévoit enlever le cours légal de certains billets qui ne sont plus produits – soit ceux de 1 $, 2 $, 25 $, 500 $ et 1 000 $ – et retirer officiellement ces billets de la circulation.

Apprenez-en plus sur ce projet.

Scènes du Canada

Les billets de cette série, souvent appelée « la série multicolore », sont mis en circulation à compter de 1969, en réaction à des préoccupations de plus en plus vives concernant la contrefaçon.

Série de 1954

Divers changements sont apportés au graphisme de cette troisième série de billets de la Banque du Canada : le portrait, qui était situé au centre des billets, est déplacé vers la droite, les motifs composés de lignes sont simplifiés et les armoiries du Canada sont intégrées à l’arrière-plan des billets.

Série de 1937

La décision de procéder au lancement d’une deuxième série de billets, deux ans à peine après la première, résulte des modifications apportées à la législation par le gouvernement canadien qui exigent que la Banque du Canada émette des billets bilingues.

Série de 1935

La Banque du Canada est créée en 1934 et chargée, par une loi du Parlement, de réglementer la masse monétaire du pays et de « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ».


Monnaie royale canadienne

Coins from the Royal Canadian Mint
Les pièces t’intéressent?

La Banque du Canada n’émet que des billets de banque. Si vous avez des questions sur les pièces de monnaie canadiennes, consultez le site de la Monnaie royale canadienne.

Musée de la Banque du Canada

Artifacts from the Currency Museum of Canada
Là où l’histoire compte

Apprenez-en davantage sur les anciennes séries de billets de banque, découvrez les objets de la collection et renseignez-vous sur nos expositions itinérantes.