Série de 1937

Taille : 152,4 sur 73,025 mm (6,0 sur 2,875 po)

La décision de procéder au lancement d’une deuxième série de billets, deux ans à peine après la première, résulte des modifications apportées à la législation par le gouvernement canadien qui exigent que la Banque du Canada émette des billets bilingues.

Le portrait du roi George VI figure sur toutes les coupures de cette série sauf celles de 100 $ et de 1 000 $, qui sont illustrées de portraits d’anciens premiers ministres du Canada. Les autres changements incluent notamment le choix de nouvelles teintes et le déplacement, au centre du billet, du portrait, autour duquel est imprimé le texte en français et en anglais.

Les billets de cette série sont dotés de divers éléments de sécurité, à savoir une encre en relief épaisse et facile à sentir au toucher (des deux côtés du billet), des motifs complexes composés de fines lignes et de petites pastilles vertes (planchettes) disséminées au hasard dans le papier.

Musée de la Banque du Canada

Artifacts from the Currency Museum of Canada
Là où l’histoire compte

Apprenez-en davantage sur les anciennes séries de billets de banque, découvrez les objets de la collection et renseignez-vous sur nos expositions itinérantes.