Changez de thème
Changez de thème

Prix d’excellence en matière de répression de la contrefaçon

La Banque du Canada, de concert avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), a créé en 2004 un prix d’excellence en matière de répression de la contrefaçon des billets de banque. Cette récompense vise à reconnaître les efforts de personnes travaillant dans les domaines de l’application de la loi, de la prévention du crime et de l’enseignement en ce qui a trait à ce type de fraude.

La période de mise en candidature pour 2024 est maintenant terminée.

Objectifs

Le prix souligne l’excellence dans la mise en œuvre de programmes et d’activités visant à décourager la contrefaçon, et qui contribuent ainsi à préserver la confiance du public à l’égard de la monnaie canadienne.

Critères de sélection

  • L’action ou l’activité retenue doit avoir eu lieu au Canada dans les trois années précédant la date de mise en candidature.
  • La candidature doit être soumise par un policier ou un autre employé d’un service de police canadien reconnu. Il n’est toutefois pas nécessaire que l’action ou l’activité ait été accomplie par un policier ou un employé d’un service de police. Par exemple, le prix pourrait être décerné à un membre du personnel d’un collège ou d’une université ayant apporté une contribution importante à la lutte contre la contrefaçon au Canada.
  • La candidature doit avoir un lien avec les billets de banque canadiens.
  • La ou les personnes mises en candidature doivent avoir fait preuve d’excellence ou d’innovation relativement à l’une des réalisations suivantes :
    • avoir élaboré ou mis en place un programme de formation ou d’enseignement sur la contrefaçon des billets de banque dans une école de police, un collège, une université ou tout organisme partenaire en matière d’application de la loi afin d’encourager la dissuasion de la contrefaçon;
    • avoir procédé à une analyse judiciaire ou à une évaluation de billets de banque contrefaits;
    • avoir mené une analyse des informations sur les tendances, les nouveaux enjeux ou les risques potentiels associés à la contrefaçon de monnaie;
    • avoir procédé ou collaboré activement à une enquête sur la contrefaçon de billets de banque canadiens;
    • avoir établi des partenariats efficaces, à l’interne ou à l’externe, par des approches créatives et novatrices pour favoriser la collaboration dans la lutte contre la contrefaçon au Canada.

Appel de candidatures de 2024

La période de mise en candidature pour 2024 est maintenant terminée.

En collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police, la Banque annoncera plus tard cette année le ou les lauréats du prix. Celui-ci sera remis virtuellement ou lors d’une conférence des forces de l’ordre (en 2024).

Processus de sélection

Un groupe de cinq personnes (deux agents de police du Canada actifs ou retraités et trois représentants de la Banque du Canada) examinera toutes les candidatures et choisira le ou les lauréats.

Annonce des résultats

Les personnes mises en candidature et leurs supérieurs seront informés des résultats en temps voulu.

Remise du prix

Un cadre supérieur de la Banque du Canada remettra le prix au ou aux lauréats lors d’une prochaine cérémonie de remise du prix.

Énoncé de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis par la Banque du Canada sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront utilisés pour l’administration du programme de Prix d’excellence en matière de répression de la contrefaçon. Pour en savoir plus sur les pratiques de la Banque du Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter sa politique générale sur la protection des renseignements personnels.

Récents lauréats

  • 2020 – Lyne Landry et Renée Fontaine de l’Agence des services frontaliers du Canada, et Serge Lachance et Martin Parent de la Sûreté du Québec
  • 2019 – Della Lewis des Services de laboratoire judiciaire de la GRC et Jerry Sobchyshyn (détective) du Service de police d’Edmonton
  • 2018 – Vinh Ngo (caporal), Gayle Myette et Bud Bishop (gendarme à la retraite) de l’Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon, division « E » de la GRC, Crimes graves et Crime organisé – Section de l’intégrité financière

Sur cette page
Table des matières