Abonnement aux Enquête sur les perspectives des entreprises
Enquête sur les perspectives des entreprises

  • 17 octobre 2022

    Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2022

    Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs de juillet à octobre 2022, la confiance des entreprises s’est affaiblie. Les entreprises sont nombreuses à s’attendre à un ralentissement de la croissance de leurs ventes à mesure que les taux d’intérêt montent et que le rythme d’augmentation de la demande revient plus près des niveaux prépandémiques. Les premiers signes indiquent que les pressions sur les prix et les salaires ont commencé à se résorber, mais les attentes d’inflation des entreprises demeurent élevées.
  • 4 juillet 2022

    Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2022

    Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du deuxième trimestre de 2022, et ceux des enquêtes Le Pouls des entrepreneurs d’avril, mai et juin 2022, les pressions sur la capacité de production demeurent élevées et les attentes de hausses importantes des prix sont encore répandues. Les entreprises sont d’avis que la croissance des ventes commencera à se modérer par rapport aux taux exceptionnellement élevés qu’elles ont connus, compte tenu des signes émergents d’une incertitude accrue.
  • 4 avril 2022

    Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2022

    Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du premier trimestre de 2022, les contraintes de capacité liées à la main-d’œuvre et les problèmes de chaîne d’approvisionnement demeurent répandus. Compte tenu de ces pressions et de la demande robuste, les entreprises anticipent une forte croissance des prix et s’attendent également à ce que l’invasion de l’Ukraine par la Russie accentue les pressions sur les coûts. Maintenant que les restrictions sanitaires s’assouplissent, les entreprises qui ont été durement touchées pendant la pandémie prévoient une reprise de leurs ventes.
  • 17 janvier 2022

    Enquête sur les perspectives des entreprises — Quatrième trimestre de 2021

    Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du quatrième trimestre de 2021, les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre demeurent répandus. Les entreprises ont fait état d’une croissance robuste de la demande, quoique celles qui offrent des services où la distanciation est difficile enregistrent toujours des ventes inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie, même avant que le variant omicron ne commence à se propager un peu partout. L’effet combiné d’une demande forte et des contraintes du côté de l’offre devrait exercer des pressions à la hausse sur les prix au cours de la prochaine année.
  • 18 octobre 2021

    Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2021

    Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du troisième trimestre de 2021, les entreprises s’attendent à une hausse de la demande du fait de l’amélioration des conditions de la pandémie. Toutefois, beaucoup d’entre elles font face à des contraintes d’offre qui limiteront leurs ventes et exerceront des pressions à la hausse sur leurs coûts. Ensemble, ces pressions sur la demande et ces problèmes d’offre incitent de façon généralisée à investir, à embaucher du personnel et à augmenter les prix.
  • 5 juillet 2021

    Enquête sur les perspectives des entreprises — Été 2021

    Les résultats de l’enquête de l’été sur les perspectives des entreprises révèlent un regain soutenu de la confiance des entreprises. Les entreprises liées aux services à forte proximité physique sont encore confrontées à des difficultés, mais elles sont de plus en plus convaincues que leurs ventes vont augmenter, du fait que les taux de vaccination progressent. Cela laisse présager une importante généralisation de la reprise.
  • 12 avril 2021

    Enquête sur les perspectives des entreprises — Printemps 2021

    Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises menée au printemps, la confiance des entreprises continue de s’améliorer. Les répondants ont fait état d’une baisse de l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19 ainsi que d’un raffermissement de la demande, laquelle se trouvait à de bas niveaux. Néanmoins, la reprise demeure inégale, les entreprises liées aux services à forte proximité physique étant aux prises avec des difficultés persistantes.
  • 11 janvier 2021

    Enquête sur les perspectives des entreprises — Hiver 2020-2021

    Les répondants à l’enquête de l’hiver sur les perspectives des entreprises ont signalé que la reprise se poursuit, soutenue par le renforcement de la demande intérieure et étrangère, surtout dans les secteurs producteurs de biens. Les entreprises s’attendent toutefois à une reprise inégale. En particulier, celles qui ont été durement touchées par la pandémie prévoient de traverser une période difficile.
  • 6 juillet 2020

    Enquête sur les perspectives des entreprises — Été 2020

    Les résultats de l’enquête de l’été sur les perspectives des entreprises indiquent que la confiance dans l’ensemble des régions et des secteurs est en territoire très négatif en raison des répercussions de la pandémie de COVID 19 et de la chute des prix du pétrole. Les répondants déclarent que la faiblesse de la demande atténue tant les pressions sur leur capacité de production que leurs attentes à l’égard de la croissance des prix.
Aller à la page