Nouvelles

Trouvez des nouvelles par mots-clés, auteur, endroit, source, sujet, type de contenu ou date de publication.

Contenu

Auteurs

Endroits

Sources

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

Abonnement aux Nouvelles récentes
Nouvelles récentes

30 juillet 2025

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2025

Les droits de douane sont nettement plus élevés qu’ils ne l’étaient au début de 2025 et l’évolution de la politique commerciale américaine est extrêmement difficile à prédire. Au Canada, l’activité économique a ralenti, mais montre des signes de résilience. Même si l’inflation est près de 2 %, l’inflation sous-jacente a augmenté.
21 juillet 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2025

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, les droits de douane et l’incertitude qui en découle continuent de peser sur les entreprises. Bien que les perspectives globales de vente restent faibles, les perspectives d’exportation se sont quelque peu redressées, car les scénarios les plus pessimistes concernant les échanges commerciaux semblent désormais moins probables. Les entreprises restent prudentes en ce qui a trait à leurs projets d’embauche et d’investissement. Certaines font état de pressions sur les coûts exercées par les droits de douane, mais la concurrence et la faible demande limitent leur capacité à répercuter les hausses de coûts sur les consommateurs. Dans ce contexte, les attentes d’inflation à court terme des entreprises sont inférieures à celles du trimestre précédent.
21 juillet 2025

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2025

Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête du deuxième trimestre de 2025 montrent que l’indicateur de l’enquête – une mesure élaborée pour synthétiser les opinions des consommateurs canadiens – a encore baissé ce trimestre, les intentions d’achat continuant de faiblir vu les menaces persistantes de droits de douane et l’incertitude connexe. Les consommateurs considèrent encore que les conditions du marché du travail sont atones, et ils ont une vive crainte de perdre leur emploi. Le conflit commercial les amène à être de plus en plus prudents quant à leurs projets de dépenses et à modifier leurs habitudes de consommation. Leurs attentes d’inflation à court terme ont peu changé depuis leur hausse marquée au premier trimestre de 2025. Ce trimestre, les consommateurs ont davantage considéré les droits de douane comme le principal facteur entravant la capacité de la Banque du Canada à maîtriser l’inflation.
Aller à la page