Jean-Marie Dufour

Auteur externe

Afficher tous

Documents de travail du personnel

Structural Inflation Models with Real Wage Rigidities: The Case of Canada

Document de travail du personnel 2009-21 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
Des études récentes proposent que l’on introduise des rigidités des salaires réels dans les modèles fondés sur la nouvelle courbe de Phillips keynésienne pour générer une persistance intrinsèque dans la dynamique de l’inflation. En prenant pour illustration deux modèles structurels récents, les auteurs évaluent empiriquement l’importance de la rigidité des salaires réels ainsi que la mesure dans laquelle ces modèles fournissent de l’information utile sur la rigidité des prix.

Structural Multi-Equation Macroeconomic Models: Identification-Robust Estimation and Fit

Document de travail du personnel 2009-19 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
Les modèles macroéconomiques à équations multiples, comme les modèles d'équilibre général dynamiques et stochastiques, tendent à donner lieu à des problèmes d'identification qui compromettent l'usage de techniques asymptotiques standard et la fiabilité de l'inférence statistique.

Assessing Indexation-Based Calvo Inflation Models

Document de travail du personnel 2009-7 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
À l'aide de méthodes d'inférence robustes sur le plan de l'identification, les auteurs estiment et évaluent, pour le Canada et les États-Unis, plusieurs classes d'équations d'inflation fondées sur des modèles structurels généralisés comportant un mécanisme de révision des prix à la Calvo. Ces modèles autorisent des frictions diverses et définissent le type d'indexation des prix adopté par les entreprises selon différentes hypothèses.

Short-Run and Long-Run Causality between Monetary Policy Variables and Stock Prices

Document de travail du personnel 2006-39 Jean-Marie Dufour, David Tessier
Les auteurs examinent les liens de causalité entre les variables de la politique monétaire, l'activité réelle et les rendements boursiers.

Inflation Dynamics and the New Keynesian Phillips Curve: An Identification-Robust Econometric Analysis

Document de travail du personnel 2005-27 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
Pour éprouver la validité empirique d'une équation fondée sur la nouvelle courbe de Phillips keynésienne, les auteurs adoptent des méthodes d'inférence qui permettent de surmonter le problème de l'identification.