Koralai Kirabaeva

Dernières parutions

17 février 2011

Antisélection et crises financières

La dernière crise financière a mis en lumière l’importance du phénomène de l’antisélection dans la déstabilisation des marchés financiers.

Composition of International Capital Flows: A Survey

Document de travail du personnel 2010-33 Koralai Kirabaeva, Assaf Razin
Les auteurs passent en revue plusieurs mécanismes importants susceptibles d’expliquer la ventilation des flux de capitaux internationaux entre investissements directs étrangers (IDE), investissements de portefeuille étrangers et flux d’endettement (emprunts bancaires et obligations). Ils s’intéressent tout particulièrement aux deux frictions suivantes : l’asymétrie d’information sur les marchés de capitaux et l’exposition aux chocs de liquidité.

Adverse Selection, Liquidity, and Market Breakdown

Document de travail du personnel 2010-32 Koralai Kirabaeva
L'auteure étudie l'interaction entre l'antisélection, le risque de liquidité et les croyances concernant le risque systémique dans la détermination du degré de liquidité du marché, des prix des actifs et du niveau de bien-être. La présence, même faible, d'antisélection sur le marché des actifs peut entraîner l'effondrement des prix de vente, voire la défaillance du marché si elle s'accompagne d'une ruée vers la liquidité, d'une évaluation incorrecte du risque systémique ou d'une incertitude quant à la valeur des actifs. La possibilité de négocier sur la base d'informations privées accroît le bien-être lorsque l'antisélection ne mène pas à la défaillance du marché.

Plus