Glossaire des termes économiques

Affectation des ressources

Le profil général de consommation et de production de biens et de services : quelles entreprises produisent quels biens, et avec quels intrants; quelle quantité de chaque bien est produite; et comment les consommateurs affectent leurs ressources limitées aux nombreux produits.

Attentes d'inflation

Valeur attendue ou prévue du taux d'inflation pour une période donnée à venir. Le Conference Board du Canada publie périodiquement des mesures de l'inflation attendue par le secteur privé, obtenues à l'issue d'enquêtes.

Causalité

On dit qu'il existe un lien de causalité entre deux variables lorsqu'un mouvement dans l'une cause un mouvement dans l'autre.

Corrélation

Il y a corrélation entre deux variables lorsqu'elles tendent à évoluer ensemble. Dans le cas d'une corrélation positive, une des variables tend à être au-dessus de sa valeur moyenne lorsque c'est aussi le cas de l'autre, c'est-à-dire que les deux variables tendent à évoluer dans le même sens. Dans le cas d'une corrélation négative, une des variables tend à être au-dessus de sa valeur moyenne alors que l'autre se situe au-dessous de la sienne, c'est-à-dire qu'elles tendent à évoluer dans des directions opposées.

Demande globale

Au Canada, demande de biens et services produits au pays en provenance de toutes les sources — soit les ménages, les entreprises et les administrations publiques — et demande extérieure de produits canadiens. La demande globale représente donc la somme des projets de consommation et d'investissement, des exportations nettes et des programmes d'achat du secteur public.

Écart de production

Différence entre la production globale (PIB) effective d'une économie et le niveau de production potentielle que celle-ci peut atteindre. L'écart est positif quand la production effective dépasse le potentiel de l'économie et négatif quand elle est inférieure à la production potentielle. Un écart de production positif équivaut à une demande excédentaire et un écart négatif, à une offre excédentaire.

Écart-type

Mesure de la volatilité d'une variable. L'écart-type est important quand la variable tend à s'écarter sensiblement de sa valeur moyenne, et petit quand elle tend à peu s'en écarter.

Exportations nettes

Valeur des exportations (produits vendus à l'étranger) moins les importations (produits achetés de l'étranger). Si les exportations nettes sont positives, le pays affiche un excédent commercial, et si elles sont négatives, il accuse un déficit commercial.

Inflation

Taux de variation d'un indice global des prix quelconque. Dans de nombreux pays, on se sert couramment d'un indice fondé les prix d'un panier de biens de consommation, tel que l'indice des prix à la consommation (IPC). L'inflation mesurée par l'IPC correspond alors au taux de variation de cet indice.

Instrument de politique

Méthode particulière utilisée pour mettre en oeuvre une politique. Les instruments de politique budgétaire comprennent les divers taux d'imposition et niveaux de dépense (sur des produits particuliers). Au Canada, l'unique instrument de politique monétaire est le taux cible du financement à un jour.

Macroéconomie

Étude du comportement de variables économiques globales concernant la production (produit intérieur brut), la main-d'oeuvre, le taux de chômage, l'inflation et la croissance économique. La macroéconomie ne tient guère compte de la mine de renseignements disponibles sur chacun des marchés de biens et de services, s'attachant plutôt au comportement de l'économie dans son ensemble.

Mécanisme de transmission

La chaîne complexe des causes et des conséquences qui relient l'instrument de politique monétaire de la banque centrale (généralement la détermination d'un taux d'intérêt à court terme) aux prix des actifs, à la demande globale, à la production globale, à l'écart de production et, finalement, à l'inflation.

Politique budgétaire

Série de décisions qu'un gouvernement prend en matière de fiscalité, de dépense et d'emprunt.

Politique monétaire

Série de décisions prises par un gouvernement, habituellement par l'entremise de sa banque centrale, relativement à l'offre de monnaie dans l'économie. Au pays, la Banque du Canada ajuste le taux cible du financement à un jour de façon à ce que le rythme d'expansion de la masse monétaire permette de maintenir l'inflation à un niveau bas et relativement stable (aux alentours de 2 %).

Prix relatifs

Prix d'un produit exprimé en fonction du prix d'un autre produit (ou groupe de produits). Lorsqu'on dit que les variations des prix du marché reflètent les variations dans la rareté des produits, on fait référence aux variations de prix relatifs.

Production globale

Valeur totale des biens et des services produits par l'économie au cours d'une période donnée, habituellement un an. La mesure la plus courante de la production globale est le produit intérieur brut (PIB).

Production potentielle

Niveau de la capacité de production de l'économie. Il s'agit du niveau de production globale que l'économie peut soutenir sans créer de pressions à la hausse ou à la baisse sur l'inflation.