Parcourez la section Publications

Trouvez les publications de la Banque du Canada par mots-clés, auteur, code JEL, sujet, type de contenu ou date de publication.

Contient

Auteurs

Codes JEL

Sujets de recherche

Types de contenu

Publié après

Publié avant

1444 résultat(s)

19 janvier 2026

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2025

Les résultats de l’enquête du quatrième trimestre de 2025 montrent que les préoccupations concernant les prix élevés et l’incertitude économique liée au conflit commercial continuent d’avoir des répercussions négatives sur les consommateurs. Par conséquent, même si les conditions du marché du travail se sont quelque peu améliorées, l’indicateur de l’enquête a légèrement baissé. Les attentes d’inflation à court terme demeurent plus élevées qu’avant la pandémie, tandis que celles à long terme ont diminué et sont passées sous leurs niveaux prépandémiques.
19 janvier 2026

Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2025

Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise, la confiance reste modérée. Après une année de faible croissance, les répondants s’attendent à ce que leurs ventes intérieures s’améliorent légèrement et à ce que les exportations soient modestes. La majorité des entreprises prévoient de maintenir ou de réduire leurs effectifs actuels et de continuer à privilégier les investissements dans l’entretien régulier. Les répondants ont fait état de moins de pressions découlant des augmentations de coûts liées aux droits de douane. La plupart d’entre eux ne prévoient pas de majorations substantielles des prix de vente. Les attentes d’inflation demeurent assez stables, entre 2,5 et 3 %.
20 octobre 2025

Enquête sur les perspectives des entreprises – Troisième trimestre de 2025

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise révèlent que les perspectives et les intentions des entreprises restent modérées malgré un raffermissement graduel de leur confiance. Les attentes concernant la croissance des exportations et des ventes intérieures sont toujours faibles. La plupart des entreprises ne prévoient pas augmenter leurs effectifs, et les intentions d’investissement sont modestes. Même si les entreprises s’attendent toujours à des hausses de coûts attribuables aux droits de douane et à l’incertitude commerciale, la faible demande limite leur capacité à répercuter ces coûts sur les prix de vente. Les attentes d’inflation à l’horizon d’un an demeurent en deçà du sommet atteint plus tôt durant le conflit commercial.
20 octobre 2025

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Troisième trimestre de 2025

Les résultats de l’enquête du troisième trimestre de 2025 montrent que les droits de douane et les tensions commerciales ont encore des effets sur la façon dont les consommateurs perçoivent leur santé financière ainsi que sur leurs intentions d’achat. L’indicateur de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada a un peu augmenté par rapport au creux touché récemment, poussé par de légères améliorations du côté de la santé financière et des intentions d’achat des ménages. Toutefois, les perceptions des conditions du marché du travail se sont encore détériorées, en partie à cause d’une forte baisse des perspectives d’embauche dans le secteur public. Les attentes d’inflation à court terme des consommateurs demeurent supérieures à leurs moyennes d’avant la pandémie, et celles à long terme ont de nouveau augmenté.
Aller à la page