Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

2163 résultats

Do High-Frequency Financial Data Help Forecast Oil Prices? The MIDAS Touch at Work

Document de travail du personnel 2014-11 Christiane Baumeister, Pierre Guérin, Lutz Kilian
La variation considérable des prix réels du pétrole depuis 2003 a ravivé l’intérêt porté aux méthodes de prévision des cours mensuels et trimestriels de ce produit. On a aussi observé un regain d’intérêt pour l’étude du lien entre les marchés financiers et pétroliers : à ce titre, les chercheurs se sont demandé si l’information en provenance des marchés financiers aide à prédire les prix réels du pétrole sur les marchés au comptant.

Macroeconomic Experiences and Risk Taking of Euro Area Households

Document de travail du personnel 2014-10 Miguel Ampudia, Michael Ehrmann
Dans leur étude, Ampudia et Ehrmann cherchent à établir dans quelle mesure les expériences des ménages déterminent leur propension à prendre des risques financiers. Ils reprennent la méthode employée par Malmendier et Nagel (2011) et l’appliquent à un nouvel ensemble de données sur la situation financière des ménages de la zone euro.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Bilan sectoriel Code(s) JEL : D, D0, D03, D1, D14, D8, D83, G, G1, G11

Labor Market Participation, Unemployment and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-9 Alessia Campolmi, Stefano Gnocchi
Les auteurs incorporent la décision de participer ou non au marché du travail à un modèle néokeynésien standard avec frictions d’appariement.

Rollover Risk and the Maturity Transformation Function of Banks

Document de travail du personnel 2014-8 Teodora Paligorova, João Santos
Les auteurs montrent qu’en cherchant à limiter leur exposition au risque de refinancement, les banques qui recourent massivement au financement à court terme assurent moins leur fonction de transformation des échéances. Ces banques raccourcissent non seulement la durée de leur portefeuille de prêts, mais aussi celle des prêts nouvellement accordés.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Stabilité financière Code(s) JEL : G, G2, G21

Database of Sovereign Defaults, 2017

Rapport technique n° 101 David Beers, Jamshid Mavalwalla
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, le groupe chargé de la notation du crédit de la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains.

Banks’ Financial Distress, Lending Supply and Consumption Expenditure

Document de travail du personnel 2014-7 H. Evren Damar, Reint Gropp, Adi Mordel
Les auteurs font appel à une stratégie d’identification unique qui établit un lien entre des données d’enquête sur les dépenses de consommation des ménages et des données concernant les institutions financières, afin d’estimer l’incidence des difficultés financières des banques sur le crédit à la consommation et les dépenses de consommation.

A Policy Model to Analyze Macroprudential Regulations and Monetary Policy

Document de travail du personnel 2014-6 Sami Alpanda, Gino Cateau, Césaire Meh
Les auteurs proposent un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique de type néo-keynésien intégrant des liens entre les sphères réelle et financière d’une petite économie ouverte. Leur modèle sert à analyser différents scénarios relatifs à l’incidence de chocs financiers et de politiques macroprudentielles sur l’économie canadienne.

Corporate Governance, Product Market Competition and Debt Financing

Document de travail du personnel 2014-5 Teodora Paligorova, Jun Yang
Les auteurs examinent l’incidence de la concurrence sur le marché des produits, et de la gouvernance d’entreprise sur le coût du financement par emprunt d’une part, et sur l’inclusion de clauses restrictives dans les contrats obligataires d’autre part. Ils constatent que l’existence de défenses anti-offre publique d’achat (OPA) en nombre accru est associée à un coût d’emprunt inférieur, mais seulement dans les secteurs où la concurrence est vive.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) de recherche: Marchés financiers Code(s) JEL : G, G1, G12, G3, G34
Aller à la page