Rechercher

Types de contenu

Thèmes

Auteurs

Thèmes de recherche

Codes JEL

Sources

Publié après

Publié avant

3609 résultats

23 novembre 2004

Les obligations à rendement réel : la crédibilité de la politique monétaire et la prévision de l'inflation à court terme

Il est possible de calculer le taux d'inflation « neutre » en comparant les rendements des obligations classiques et des obligations à rendement réel. Ce taux, qui correspond au taux d'inflation moyen auquel les rendements attendus de ces deux types d'obligations sont égaux, est susceptible de contenir de l'information utile sur les attentes d'inflation à long terme. Le taux d'inflation neutre est toutefois plus élevé en moyenne et plus variable que les mesures de l'inflation attendue obtenues par enquête, ce qui peut s'expliquer par les effets d'un certain nombre de primes et de distorsions qui y sont intégrées. Étant donné la difficulté de prendre en compte ces distortions, le taux d'inflation neutre ne peut être considéré comme une mesure précise des attentes d'inflation à long terme pour le moment. Cependant, il est appelé à devenir un meilleur indicateur de celles-ci à la faveur du développement continu du marché des obligations à rendement réel. Pour l'heure, il n'offre aucun avantage particulier pour la prévision de l'inflation à court terme par rapport aux mesures tirées d'enquêtes, ni même par rapport aux taux d'inflation passés.

Tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires et résilience financière des ménages en contexte de resserrement de la politique monétaire

Note analytique du personnel 2024-25 Jonathan Hartley, Nuno Paixão
Cette étude analyse un outil macroprudentiel : les tests de résistance appliqués aux prêts hypothécaires. Selon nos observations, l’application de tests de résistance à toutes les émissions de prêts hypothécaires destinés à l’achat d’une propriété améliore la qualité du crédit tout en réduisant la croissance du crédit et des prix des maisons. Ces tests permettent également de renforcer la résilience des emprunteurs face à des chocs financiers comme la forte hausse des taux d’intérêt en 2022 et 2023.
4 avril 2019

Rapport annuel 2018

Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2018 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Stephen S. Poloz.
Type(s) de contenu : Publications, Rapport annuel

On the Programmability and Uniformity of Digital Currencies

Document de travail du personnel 2025-18 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Les banquiers centraux affirment que les monnaies numériques programmables peuvent compromettre l’uniformité de la monnaie. Nous élaborons un modèle stylisé pour examiner cet argument ainsi que les compromis qui entrent en jeu dans la circulation d’une monnaie programmable.
26 septembre 2016

L’intégration des économies par l’intermédiaire du commerce a un effet sur la politique monétaire, selon le gouverneur Poloz

À l’occasion de la première conférence commémorative annuelle Paul-Storer sur les relations canado-américaines tenue à l’Université Western Washington, le gouverneur Poloz a indiqué que l’évolution des pratiques commerciales internationales, dont la création de chaînes de valeur mondiales et l’établissement de filiales à l’étranger, donne à penser que les économies sont de plus en plus intégrées.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
13 décembre 2021

Déclaration commune du gouvernement du Canada et de la Banque du Canada concernant le renouvellement du cadre de politique monétaire

L’objectif de la politique monétaire au Canada est de favoriser le bien-être économique et financier des Canadiens. L’expérience a montré que la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de maintenir l’inflation à un niveau bas et stable. Cela contribue à créer un marché du travail vigoureux et inclusif donnant à chaque Canadien la possibilité de profiter d’une bonne qualité de vie.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
14 septembre 2017

Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021

La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, passe en revue les thèmes importants débattus par les participants de l’atelier « Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021 ».
4 juin 2016

Le dosage des politiques monétaire et budgétaire a des implications pour la dette et la stabilité financière, selon le gouverneur Poloz

Dans le cadre de la conférence commémorative Doug Purvis, le gouverneur Stephen S. Poloz montre comment le fait de modifier le dosage des politiques monétaire et budgétaire peut donner lieu aux mêmes résultats au chapitre de la croissance et de l’inflation, mais entraîner des résultats différents quant au niveau d’endettement des secteurs public et privé, ce qui peut se répercuter sur la stabilité financière.
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
Aller à la page