ElasticSearch Score: 7.3041544
5 juin 2025
Sharon Kozicki, sous-gouverneure à la Banque du Canada, explique comment l’institution utilise des données non traditionnelles pour mieux orienter ses décisions de politique monétaire.
ElasticSearch Score: 7.2936234
ElasticSearch Score: 7.2479963
13 mai 2014
Cette livraison renferme cinq articles où sont décrites les recherches et les analyses du personnel de la Banque du Canada sur des sujets variés, soit la croissance des actifs libellés en dollars canadiens dans les réserves officielles de change, l’émergence des monnaies virtuelles de plateforme, les méthodes de prévision du prix réel du pétrole, les mesures de l’incertitude entourant la politique monétaire, et la situation récente des marchés du travail canadien et américain.
ElasticSearch Score: 7.1995792
ElasticSearch Score: 7.1836677
Certaines données semblent indiquer que la procyclicité du levier des institutions financières contribue à la volatilité globale. Cette procyclicité apparaît lorsque l'expansion des actifs de ces institutions est financée par l'endettement plutôt que par l'émission d'actions.
ElasticSearch Score: 7.102555
Nous réalisons des enquêtes pour comprendre comment les consommateurs réagissent à une hausse des attentes d’inflation. Constat : la plupart des répondants ne changent rien à leurs dépenses, s’en tenant à un budget fixe ou faisant abstraction de l’inflation dans leurs décisions de consommation; environ 20 % réduisent leurs dépenses parce qu’ils se sentent appauvris ou préfèrent investir dans des actifs à l’abri de l’inflation; et très peu augmentent leurs dépenses.
ElasticSearch Score: 7.085288
ElasticSearch Score: 6.98599
Les auteurs analysent l’efficacité des restrictions que l’Inde a imposées à la circulation des capitaux internationaux au fil du temps. Pour ce faire, ils examinent, au moyen d’un modèle à seuil SETAR, les écarts de rendement quotidiens sur les marchés des contrats à terme sans livraison physique.
ElasticSearch Score: 6.905521
Dans cette étude, nous évaluons les effets de chocs d’incertitude de haute fréquence sur un ensemble de variables macroéconomiques de basse fréquence représentatives de l’économie américaine. Plutôt que d’estimer les modèles sur des données de même basse fréquence, nous fondons notre analyse sur des modèles économétriques récents qui nous permettent de faire intervenir des données de fréquences d’échantillonnage diverses.
ElasticSearch Score: 6.780392
Cette étude s’intéresse aux mouvements de change en introduisant dans un modèle d’une petite économie ouverte des agents à la rationalité limitée, c’est-à-dire avec une prévoyance limitée. Cette prévoyance limitée aide à expliquer plusieurs des observations et enigmes ressortant des données sur les mouvements de change.