Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

1540 résultats

14 décembre 2007

Les coûts de l'inflation dans les nouveaux modèles keynésiens

L'auteur décrit trois nouveaux canaux par lesquels l'inflation influe sur le bien-être économique dans les modèles des nouveaux économistes keynésiens. Absents des analyses traditionnelles, ces canaux expliquent peut-être pourquoi les chercheurs sous-estiment les coûts associés à la variabilité de l'inflation, même lorsque le taux d'inflation est relativement faible. L'article se conclut sur une évaluation provisoire de l'importance quantitative des nouveaux canaux et de leurs implications pour la conduite de la politique monétaire.
12 octobre 2015

Prendre en compte la stabilité financière dans la politique monétaire

Discours Stephen S. Poloz National Association for Business Economics Washington (D.C.)
Le gouverneur Poloz traite des priorités de recherche de la Banque et explique en quoi elles viennent appuyer les efforts déployés pour prendre en compte les préoccupations entourant la stabilité financière dans la politique monétaire.
30 janvier 2020

Politique monétaire et vulnérabilités financières

Discours Paul Beaudry Université Laval Québec (Québec)
Le sous-gouverneur Paul Beaudry parle des défis qu’occasionnent les vulnérabilités financières pour la politique monétaire.
10 mars 2010

Anticipations d’inflation et conduite de la politique monétaire : tour d’horizon des données et de l’expérience récentes

Les auteurs se penchent sur le rôle que les anticipations d'inflation jouent dans la conduite de la politique monétaire. Ils passent en revue les diverses mesures de l'inflation attendue tirées d'enquêtes ou fondées sur les marchés dont se servent les banques centrales, et évaluent leurs atouts et inconvénients respectifs. Ils étudient ensuite la fonction capitale des anticipations d'inflation dans le cadre qu'utilisent les autorités monétaires pour comprendre, prévoir et maîtriser l'évolution de l'inflation. Ils s'intéressent aussi au rôle de ces attentes comme indicateur de la crédibilité de la banque centrale, analysent le comportement des anticipations d'inflation au cours des deux dernières années, puis présentent leurs conclusions.
19 août 2010

Revue de la Banque du Canada - Été 2010

Revue BdC - Été 2010
L’on examine comment, en contexte de taux d’intérêt nul ou presque nul, différents régimes de politique monétaire pourraient aider à atténuer le risque que le taux directeur se heurte à la borne du zéro et à réduire les coûts économiques que cela engendrerait; passage en revue des résultats des recherches que la Banque du Canada a récemment consacrées à l’étude des mérites respectifs d’un régime axé sur une cible d’inflation et de la poursuite d’une cible de niveau des prix dans une petite économie ouverte; réflexion sur le rôle de la politique monétaire pour freiner l’accumulation de déséquilibres financiers; résumé du colloque « Nouveaux horizons dans la formulation de la politique monétaire ».

Social Learning and Monetary Policy at the Effective Lower Bound

Document de travail du personnel 2020-2 Jasmina Arifovic, Alex Grimaud, Isabelle Salle, Gauthier Vermandel
Ce travail de recherche présente un modèle dans lequel l’économie est directement influencée par le niveau de pessimisme ou d’optimisme des acteurs économiques en ce qui concerne l’avenir. Ces acteurs peuvent avoir des anticipations différentes et les revoir au fur et à mesure que de nouvelles données économiques deviennent disponibles.
17 mars 2008

Découverte des prix sur le marché des changes et lieu d'origine des transactions

Le processus continu de découverte des prix sur les marchés de change fournit une information précieuse à certains acteurs du marché. D'après de récentes analyses empiriques, les mesures globales du flux d'ordres contiennent de l'information sur la valeur fondamentale du taux de change. S'inspirant d'une approche fondée sur la microstructure du marché, D'Souza étudie les transactions exécutées sur les marchés du dollar canadien et du dollar australien durant une période de deux ans dans le but d'examiner la relation entre les rendements du taux de change et les opérations amorcées dans divers lieux géographiques. À la lumière de l'information véhiculée par ces transactions, il conclut que le lieu de transaction et les heures d'activité sont deux des facteurs qui déterminent les transactions des courtiers intermédiaires informés.
Aller à la page