John Murray

Ancien sous-gouverneur (2008 - 2014)

John Murray a occupé le poste de sous-gouverneur à la Banque du Canada de janvier 2008 jusqu’à son départ à la retraite, en avril 2014. Avec les autres membres du Conseil de direction, M. Murray partageait la responsabilité des décisions touchant la politique monétaire et la stabilité du système financier, ainsi que de la formulation de l’orientation stratégique de la Banque.

Originaire de Toronto, M. Murray a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s en 1971, puis une maîtrise et un doctorat en sciences économiques de l’Université de Princeton, en 1974 et en 1977 respectivement.

Après avoir terminé son doctorat, M. Murray a été professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique, puis professeur adjoint invité à l’Université de Caroline du Nord. En 1985-1986, il a également été maître de conférences à l’Université de Princeton.

M. Murray est entré au service de la Banque du Canada en 1980 en qualité d’économiste principal, au département des Études monétaires et financières, où il a été promu chargé de recherche en 1981, puis chef adjoint en 1982. De 1984 à 1987, il a occupé le poste de conseiller en recherches aux Études monétaires et financières ainsi qu’au département des Relations internationales, dont il est devenu sous-chef en 1987 et chef en 1990. M. Murray a été nommé conseiller du gouverneur en janvier 2000.

Dernières parutions

6 mars 2014

Regard de l’extérieur : analyse de l’économie canadienne du point de vue international

Discours John Murray comptables en management accrédités (CMA), les comptables généraux accrédités (CGA) et les membres de l’Institut de la gestion financière du Canada des sections de Victoria Victoria (Colombie-Britannique)
Le sous-gouverneur John Murray discute de l’économie canadienne d’un point de vue international.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
10 février 2014

Favoriser la prospérité économique et financière du Canada

Exposé John Murray Chambre de commerce du Grand Sudbury Sudbury (Ontario)

Le sous-gouverneur John Murray explique comment la Banque du Canada favorise la prospérité économique et financière du pays.

Type(s) de contenu : Médias, Discours
19 novembre 2013

Les énigmes des prix et le taux de change

Discours John Murray Université Mount Allison Sackville (Nouveau-Brunswick)
Dans son discours intitulé Les énigmes des prix et le taux de change, le sous-gouverneur John Murray examine la transmission des variations du taux de change et son incidence sur les prix des biens et services au Canada.
Type(s) de contenu : Médias, Discours
14 novembre 2013

La prise de décision en matière de politique monétaire à la Banque du Canada

Le processus que suit la Banque du Canada pour prendre ses décisions en matière de politique monétaire a évolué au fil du temps. Ce processus exige beaucoup d’information et de collaboration, car il repose sur l’expertise, le jugement et l’analyse de nombreuses personnes. Cet article décrit le processus en vigueur à la Banque et corrige certaines erreurs répandues à son sujet, de même que des idées reçues concernant la politique monétaire.
5 novembre 2013

Vers une croissance plus équilibrée et plus durable

Discours John Murray Banque fédérale de réserve de San Francisco San Francisco (Californie)
Le sous-gouverneur John Murray traite de la transition vers une croissance économique mondiale plus stable et plus équilibrée.
Type(s) de contenu : Médias, Discours

Plus

Suivez la Banque