Robert Lafrance

Auteur externe

Afficher tous

Documents d'analyse du personnel

China's Exchange Rate Policy: A Survey of the Literature

Document d’analyse du personnel 2008-5 Robert Lafrance
L'intégration de la Chine dans l'économie mondiale profite à ce pays, où elle favorise le recul de la pauvreté et la hausse du niveau de vie, ainsi qu'aux États industrialisés, qui bénéficient pour leur part de la baisse du coût de production des biens manufacturés.

Plus

Documents de travail du personnel

The Turning Black Tide: Energy Prices and the Canadian Dollar

Document de travail du personnel 2006-29 Ramzi Issa, Robert Lafrance, John Murray
Les auteurs réexaminent la relation entre les prix réels de l'énergie et le dollar canadien établie par Amano et van Norden (1995), à savoir qu'une hausse de ces prix entraîne une dépréciation du dollar.

Does Exchange Rate Policy Matter for Growth?

Document de travail du personnel 2002-17 Jeannine Bailliu, Robert Lafrance, Jean-François Perrault
Les études précédentes sur les liens entre le type de régime de change et la croissance économique à moyen terme d'un pays s'appuyaient sur une typologie en trois volets, qui établissait une distinction entre régime de changes fixes, régime de changes flottants et régime intermédiaire.

Optimal Currency Areas: A Review of the Recent Literature

Document de travail du personnel 1999-16 Robert Lafrance, Pierre St-Amant
Les auteurs font un survol des études consacrées récemment aux zones monétaires optimales. Ils analysent l'évolution de la théorie dans un contexte d'équilibre général et passent en revue les travaux empiriques portant sur l'asymétrie des chocs et les mécanismes d'ajustement. Ils examinent également diverses questions ayant trait à l'endogénéité des critères définissant une zone monétaire […]

Evaluating Alternative Measures of the Real Effective Exchange Rate

Document de travail du personnel 1998-20 Robert Lafrance, Patrick Osakwe, Pierre St-Amant
Les auteurs analysent les mérites et les lacunes de différents indices de prix utilisés dans l'élaboration de mesures du taux de change réel effectif ainsi que l'incidence du choix du mécanisme de pondération. Ils comparent également la capacité de certaines de ces mesures d'expliquer l'évolution des exportations nettes et de la production réelle au Canada. […]

Plus